Départ : Théoule-sur-Mer (0 m)
Longueur : 23 km
Denivelé : 930 m
Massif : Maures / Estérel
Sommets associés : Pic de l'Ours Rocher des Monges
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du lundi 29 octobre 2012
Conditions terrain
Comme d'habitude, l'Estérel c'est un excellent plan quand les conditions sont humides : pas ou très peu de boue.
- Trayas : Panorama exceptionnel, surtout par ce grand beau temps. Par contre c'est du cassant de chez cassant, surtout la fin. Faut garder de la vitesse pour passer sur ces gros blocs.
- Les Grosses Grues > Col Notre-Dame (GR51) : Pris en montant. Pas mal de portages physiques. Dans les descentes, quelques passages très techniques, voire NR.
- Grosses Grues > Col de la Cadière : Ca envoie du bois. A ne pas mettre entre toutes les mains. Les randonneurs hallucinaient un peu de voir un vélo ici. Quelques courts passages NR.
- Col des Monges (versant NE, dit sentier Grundig) : Toujours au top ce sentier. Excellent grip.
- Col de Théoule < > Col de l'Autel : Un peu d'eau par endroits, dans les surcreusements du sentier.
- Col de Théoule > Théoule sur Mer (GR51) dit "dalles d'Ushuaia" : Assez humide dans les endroits restant à l'ombre.
Compte rendu
Iti suivi : Théoule > col du Trayas > col Notre Dame > Trayas > col ND > traversée des Grues > col de la Cadière > Grundig > Ushuaïa
Je comptais sur les vacances pour faire mes dernières sorties de VDM (vélo dans le Mercantour) mais c'était sans compter les aléas de la météo qui nous joue des tours cette année. Donc direction l'Estérel, où après de copieuses rincées, on trouve toujours un terrain bien drainé.
Mon seul objectif du jour était d'aller tester le sentier qui descend du col Notre-Dame sur le Trayas, et c'est une belle découverte : un étroit monotrace, en belvédère sur la mer, avec un final qui secoue dans tous les sens.
Après être remonté au col ND, je m'accorde une pause et consulte un peu ma carte. Je décide d'aller explorer le sentier qui traverse les Petites et Grosses Grues puis redescend sur le col de la Cadières. Bon, clairement, ça ne plaira pas à tout le monde, c'est dur, avec quelques passages NR, et, là encore, bien cassant, avec également des portages pour les remontées.
Je termine ma journée par deux valeurs sûres de Théoule, Grundig et Ushuaïa. Que demander de plus ?







