Départ : La Salette (Daluis) (667 m)
Longueur : 30 km
Denivelé : 1450 m
Massif : Haut Var / Haut Verdon / 3 Evêchés
Sommets associés : Col de Devens
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du mardi 06 novembre 2012
Conditions terrain
Pas très humide malgré les quantités de flotte reçues ces derniers jours. Pas de boue. Bon grip partout, sauf au début de la dernière descente.
- Col de Devens (b 62) > La Pinée (b 54) : Beau travers pris dans le sens montant. Panoramique à souhait.
- Col de Devens > La Salette par Champ Gras : Paumatoire au possible. Très cassant, demande de la ressource en pilotage. Mais c'est beau.
- Bois de la Faye (versant Nord) : balise 102 > balise 101 : Très ludique. Un peu glissant dans les feuilles mortes, dans le haut, en raison des conditions humides.
Compte rendu
Aujourd'hui j'avais envie de montagne et de mélèzes roussis alors il fallait absolument profiter de ce créneau de beau temps. Alain est de la partie et on jette notre dévolu sur ce circuit alléchant.
Les couleurs d'automne sont au RV et c'est dans des paysages de carte postale que nous montons jusqu'à la Pinéa, vallée totalement inconnue pour nous deux. Après avoir facilement atteint le col de Devens, on attaque notre morceau de choix de la journée, la descente sur Daluis par Champ Gras. C'est un peu épique car le sentier est souvent très peu marqué, et le balisage est parcimonieux. Le GPS nous aide précieusement. Coté technique, ce sentier se défend bien, des caillasses en pagaille qui ne pardonnent pas beaucoup les erreurs de pilotage. Les portions en roubines sont amusantes, on regrette qu'elles ne soient pas plus longues.
Pause casse-croûte à la Salette et on repart pour la 2e boucle, imaginée à partir de la carte IGN, mais sur laquelle je n'ai aucune info pour le VTT. Bonne pioche : la montée à St-Léger est efficace par une toute petite route et la descente, tout en épingles, est plus que sympa.
Au final, encore une journée de rêve aux portes du Mercantour, en bonne compagnie. A +
Avec : Alain P.