Départ : Puget-Théniers (409 m)
Longueur : 41 km
Denivelé : 1935 m
Sentiers associés :
Sortie du lundi 19 novembre 2012
Conditions terrain
humide au nord (descente du col de Rigaudon par le GR 510) et très sec au sud (ravin des palutes)
- Ravin des Palutes : Le Bréquet (b 169) > Pré de Naudié : Sec, toujours aussi agréable malgré 5/6 gros troncs en travers. Nous avons déplacé les 2/3 que nous pouvions bouger.
- Gralet > Puget-Théniers : Bien agréable pour éviter la route nationale. Mais la construction de 2 nouvelles maisons pourrait condamner ce sentier, à suivre
Compte rendu (par jjG)
Iti suivi : Puget-Théniers / Baisse de Roccaforte / Besseuges / Col de Rigaudon / GR510 / Puget-Théniers / Ravin des palutes
Comme il n'y a pas de topo du coté du col de Rigaudon, j'ajoute cette sortie détachée.
Mission test aujourd'hui: Tout d'abord on essaie une nouvelle montée directe via la baisse de Roccaforte (et ainsi éviter le long détour via Touèt); C'est validé, un bon PPP agréable et bien frais à l'ombre.
Ensuite montée classique au col de Rigaudon, il faut prendre la piste après la ferme pour éviter le portage galère dans les buis du GR. Ce serait bien de pouvoir la prendre au niveau de la ferme, mais une meute de chiens nous fait penser que ce n'est pas une bonne idée.
Vue et pic-nic toujours aussi royal au col de Rigaudon. Cette première partie de descente est toujours aussi agréable sur une fine couche de feuilles, certes un peu humides. Puis vient le second test du jour, à la balise 158 nous délaissons le parcours habituel (158/152/151) pour rester sur le GR510. Nouvelle section validée, des feuilles, des épingles, des rochers. C'est un plus dur (T3/T4) que le parcours de base surtout avec l'humidité du moment, mais ça fait une sacré belle descente de quasi 1000 m de déniv. qui nous amène directement sous les haubans du pont pharaonique.
Nous abandonnons Susie & Pierre en mode reprise, pour rejoindre en haut des Palutes Marc et Yannick également en mode reprise (mais permanente). Les 600 m de la piste de Chante Perdrix font bien mal aux jambes à ceux qui comme moi ne roulent pas trop ces temps-ci. Mais la descente qui suit va nous refiler le sourire. Toujours aussi beau, cette magnifique série d'épingles. Même si quelques arbres sont tombés depuis la réhabilitation par l'ASCVTT. Nous programmerons certainement une séance SAV sur ce sentier, au printemps.
Avec : Fluo, Massimo / ainsi que Susie & Pierre pour Rigaudon et Marc & Yannick pour les Palutes