Départ : Bourg-Saint-Maurice (810 m)
Longueur : 31 km
Denivelé : 1900 m
Sommets associés : Le Mont d'en haut
Sentiers associés :
Sortie du samedi 24 novembre 2012
Conditions terrain
Bonnes conditions.
- Granville > Le Villaret : Un peu encombré de feuilles dans la partie haute
- Le Grand Replat > La Rosière : Très bon état
- Montagne du Plan (réservoir) > D902 : Sentier des couloirs : Un peu creusé par le passage de VTT (de descente ?)Le sentier est accessible avec une navette voiture, comme les deux précédents d'ailleurs
Compte rendu
Iti suivi : Bourg St Maurice - séez - St Germain - Le Mont d'en haut - route du Cormet de Roselend - Les échines dessous et dessus - La rosière - Le Villaret - Granville - Le Villaret - la rosière - Bourg St Maurice
Journée consacrée à écumer quelques sentiers au dessus de Bourg St Maurice et Séez. Première montée au dessus de Séez. Goudron jusqu'à St Germain puis Le Mont d'en haut suivi d'une piste facile au très bon revêtement jusqu'à 1700. Première belle descente dans un sous-bois de pins noirs. J'ai rentré le sentier dans la base sous le nom de sentier des couloirs mais il n'apparaît pas sur la carte ?? Si quelqu'un peut remédier à ce problème !! J'ai eu d'ailleurs du mal à donner un nom car le sentier ne part et n'aboutit pas vraiment de points nommés ou caractéristiques, même pas de pancarte ni de nom de forêt .. On fait comment dans ce cas ?
Ce sentier est manifestement bien connu des locaux car on y relève de nombreuses traces de freinage. Le sentier est très agréable à parcourir. Attention cependant à de courtes zones exposées où il est à mon avis sage de mettre pied à terre si l'on ne veut pas risquer de se retrouver 50 m plus bas dans un sale état.
Arrivé en bas, deuxième montée de la journée sur goudron jusqu'au dessus du hameau des Echines dessus. Descente du sentier du Replatet, très agréable aussi dans un niveau de difficulté qui ne sélectionne pas l'élite.
Dernière montée mais pas la plus facile. De la Rosière, poussage, portage sur une piste forestière bien raide jusqu'au Villaret. Petit intermède facile pour aller chercher la piste qui monte du pont du Génie. Piste bien bien soutenue, jusqu'à Granville avant d'attaquer la troisième descente de la journée. Assez variée, chemin creux encombré de feuilles et de quelques pierres en haut, un passage ludique dans une zone gypseuse et un final pas très passionnant avec des traversées de piste et des fils électriques à enjamber. Descente sur Bourg en suivant le balisage du chemin, piste forestière, chemin ou petites ruelles entre les maisons avec deux passages d'escaliers faisables sur le vélo.
Un joli circuit avec trois descentes sympathiques, bien adapté à la saison avec la neige en altitude.