Départ : Gairaut (Aire St Michel) (315 m)
Longueur : 24 km
Denivelé : 1000 m
Massif : Préalpes de Nice-Menton
Sommets associés : Mont Chauve d'Aspremont
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du samedi 01 décembre 2012
Conditions terrain
Après 10 jours de grosse pluie, inutile de rêver à un terrain sec, mais là c'était immonde : De la boue bien gluante de partout
- Baisse Guigo > Col d'Aspremont : Beaucoup de pierres qui roulent. Des coupes nombreuses dans les épingles... Bref victime de son succès et de l'accès routier.
- La Treille <> Les Salettes (Le Chenil) : Sentier bien technique, mais quelques coupes l'ont un peu dégradé sur le haut.
- Gueirar <> La Condamine : Nul, pourrit, paumatoire, envahi de végétation et aujourd'hui immondément boueux ! Ça devait être le défrichage du jour ! Bel échec...
- Zongo : Super, toujours aussi joueur et technique. Sur la fin, des jeunes entretenaient ce petit bijou. Un grand merci à eux, d'autant qu'ils m'ont permis de finir par la nouvelle fin (sans les ronces). Un poil boueux cependant
- Les Giaïnes : Les pierres humides sont bien zipantes.
- GR5 : Flanc Ouest du Mont Chauve d'Aspremont : Une merveille, mais toujours autant orangina orangina
Compte rendu
Iti suivi : Aire St Michel > Jardinage sous Mt Chauve de Tourette > Baisse de Guigo > Aspremont > Chenil > Aspremont > GR 5 > Zongo > Les Giaïnes > Aire St Michel
Tim a un anniversaire à Nice en ce samedi après-midi. Je négocie un bon de sortie pendant la fête et me voilà en train de grimper sur la route du chauve. J'avais dans l'idée d'en profiter pour aller voir ce sentier qui contournait le Mt Chauve de Tourette par l'Est.
Je me trompe une première fois en prenant la piste qui part 2 épingles trop tôt. Demi-tour et j'emprunte enfin celle conduisant à Gueirar. Ça grimpe dur, sur le côté de la piste un couple un peu chelou fait bruler du fil électrique (à mon avis ils l'avaient piqué sur un chantier pour récupérer le cuivre), et puis je continue. J'ai bien du mal à trouver la suite de la piste. Une fois ce premier jardinage réalisé, je m'enfonce dans cet ubac glauque et humide :ill:. En franchissant une flaque de boue, ma roue scotche et je me retrouve le pied dans la boue :ill: :evil:, mais c'est pas grave, je continue pensant déboucher sur la piste de la Condamine, mais petit à petit, la piste se resserre par la végétation pour finir par stopper net devant un énorme buisson d'épineux :evil:.
J'ai tenté de trouver une faille en tricotant sur des vagues sentes qui partent de ci et de là, mais au bout d'1/2 heure de bataille, je me résigne à rebrousser chemin et retrouver Aspremont via la baisse de Guigo :roll:. Dans l'histoire j'aurai perdu 1 h que je ne rattraperai plus, car j'avais aussi dans l'idée de grimper sur le Cima pour rentrer par le GR 5.
Pas grave, je grimpe un peu au Nord et prend enfin "le chenil" que j'ai trouvé bien sympa mis à part les 2 ou 3 passages un peu techniques qui ont été généreusement coupés. La coupe est presque plus large que le sentier initial :(. Bref, retour par le classique GR 5 sur le flanc Ouest du Chauve. Le soleil se couche, même pas le temps de grimper à son sommet pour m'envoyer Alcatraz ou Cayenne :(. Retour direct par le GR 5 et Zongo. J'adore Zongo :D, tout en pilotage ! Sur le bas, je croise 3 ou 4 jeunes bien sympas qui entretenaient ce sentier. Ils m'ont même conseillé sur la fin car j'allais prendre l'ancien cheminement qui aujourd'hui est devenu un peu trop piquant pour être agréable.
Retour à l'aire St Michel entre chiens et loups (ce qu'il y a comme boue dans ce secteur), puis nettoyage de vélo en règle à la fontaine de l'aire St Michel avant de récupérer le monstre à l'anniversaire de sa meilleure amie.
Après-midi malgré tout assez bien rentabilisée... qui aurait pu être plus agréable si le sentier "à découvrir" avait tenu ses promesses :wink:.





