Départ : Saint-Jeannet (435 m)
Longueur : 28 km
Denivelé : 1250 m
Massif : Préalpes de Grasse
Sommets associés : Baou de St Jeannet
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du lundi 10 décembre 2012
Conditions terrain
Trés sec, même pas de boue
- Descente de Super Gattières : Très sec mais toujours aussi bon
- Vallon de la Sine : Pris à la montée, glacial à cette saison
- Jas Jausserand <> Combe de Maougaride : Très sec; belle glisse sur feuilles agrémenté de petis sauts
- Vallon du Castellet > St Jeannet : Trop sec et un peu fuyant, mais toujours jouissif (pris à partir du vallon / voir topo)
Compte rendu
Iti suivi : Le topo avec quelques variantes fort agréables
La neige est arrivée en montagne, il faut donc sortir les topos d'hiver. Ce tour du Baou fait partie des grands classiques avec de bons sentiers où le caillou est roi.
Départ de St Jeannet; Le départ à froid est toujours aussi dur et le tout vélo dans la montée par la voie romaine est toujours un challenge (qui n'est pas de mon niveau). Pour la suite il est préférable de passer par la balise 12 pour monter en poussage/pédalage au départ de la descente de super Gattières (après un petit A/R au gros chêne). C'est toujours aussi beau, des épingles des marches, des cailloux...
Liaison un peu longuette vers le Broc, mais il faut apprécier ce seul endroit du topo ou l'on se repose. Remontée en triple P par le vallon de la Sine, glacial en cette saison. Notre spot à picnic (vers la balise 39) est occupé par des chasseurs avec lesquels nous échangeons quelques mots, donc nous filons déjeuner en haut du portage du gazoduc.
Eh oui, on ne peut pas venir dans le secteur sans passer par le joli single qui démarre au pied du mouton d'Anou pour nous amener à Jas Jausserand (Balises 138a à 114). C'est à faire à bon rythme en mode poursuite.
Vient ensuite la combe Maougaride, beaux moments de glisse sur lit de feuilles, entrecoupés de petits sauts.
C'est le moment de découvrir la suite de ce sentier qui file dans le vallon du Castelet, encore une belle découverte que ce petit sentier bien roulable (hormis 3 grosses marches que seul ET_Rémy tentera avec succès). On rejoins ensuite le sentier qui arrive du Castelet, qui reste un monument du secteur.
L'enchainement Mouton d'Anou --> St Jeannet via ces 2 sentiers non cartographiés est vraiment top (tout en évitant le section bien dure sous le Castelet).
Encore une très belle journée en montagne avec un temps pas tant pire.
Quelques photos subtilisées à Rémi, merci à toi.
Avec : Rémy, Rémi