Départ : Courmes (623 m)
Longueur : 33 km
Denivelé : 1110 m
Massif : Préalpes de Grasse
Sommets associés : Col de Vence Plateau de Saint-Barnabé
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 06 janvier 2013
Conditions terrain
Très sec au sud & terrain collant du au dégel sur le plateau.
- Col de Vence > St Barnabé : Collant par endroits et bien pratique pour éviter la route
- St-Barnabé > Vence (GR 51) : Fraichement débroussaillé
- GR 51 - Courmes : Fraichement débroussaillé - pris à la montée
- St-Barnabé <> Courmes : sec
- Balise 154 > Bramafam : Sec - Anticoupes en place
Compte rendu (par jjG)
Iti suivi : Courmes / St Barnabé / Puy de Naouri / Malvan / Col de Vence / St Barnabé / GR 51 / LesCombes / Pré Royer / Bramafan
Il y a plein de variations possibles autour de ce topo. J'en livre une au départ de Courmes, qui permet d'éviter pas mal de bitume au dessus de Vence.
Le plus simple au départ, est de prendre la petite piste (non cartographiée) pour rejoindre le GR51, même si ça reste un peu rude comme échauffement. Le GR 51 fraichement débroussaillé se remonte bien, mais les 2 dernières rampes sont velues avec leurs cailloux pas bien rangés.
Malgré l'heure presque matinale (10 h), ça commence à dégeler et un peu coller sur le plateau de St Barnabé. J'aime bien la variante du Puy de Naouri, alors on ne s'en prive pas; ça augmente un peu la descente (et la montée me dit t' on dans l’oreillette). C'est bien sympa à part un pentu talus où il faut serrer les fesses en plus des freins. Ce sentier a également été débroussaillé récemment, retour au GR dans la combe de Malvan; le sentier bien nettoyé est encore plus mieux que d'habitude.
Chaude remontée en double P au col de Vence, par le sentier de la combe de Barbe (qui aurait besoin d'un bon nettoyage); au col on prend le petit sentier au-dessus de la Cavetière pour éviter la route de St Barnabé et on profite d'une petite butte pour un pic-nic royal (Vue mer, Corse et Mercantour enneigé - le tout en tee-shirt ou torse nu au choix).
Ensuite direction Pré Royer, avec un joli bonus épinglu du coté des Combes, pour finir par la toujours jouissive descente sur Bramafond (où les anti-coupes sont toujours bien en place)
L'année commence bien malgré une chaleur pesante ...
Avec : Massimo, Fluo, Jean, Pierre