Départ : Eze (bord de mer) (10 m)
Longueur : 15 km
Denivelé : 800 m
Massif : Préalpes de Nice-Menton
Sommets associés : Fort de la Revère Plateau de la Justice Mont Bastide Mont Leuze
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 10 février 2013
- Chemin Savaric (Aval moyenne corniche) : Pris à la montée. La 1ère partie très raide se roule mais c'est poussage/portage obligatoire à partir de la dernière maison.
- Chemin Savaric (Amont moyenne corniche) : Pris à la montée. On arrive quand même à rouler certaines portions.
- Sentier des Charbonniers : 1ère partie bof bof mais la 2ème partie rattrape le tout !
- Saint Michel > Moyenne Corniche (Adret) : "Seulement" 9/10 car c'est trop court ! :-)
Compte rendu
Iti suivi : Eze>sentier Caricart aval puis amont > Fort de la Revère > Mt Leuze > sentier des Charbonniers > St-Michel > Moyenne Corniche > sentier de Libac inf.
On n'avait pas du tout prévu de se retrouver là cet après-midi mais au vu des gros nuages noirs qui se formaient dès la mi-journée sur l'arrière-pays, on a décidé de rester sur le littoral. Choix judicieux car une bonne partie de la balade s'est tout de même déroulée sous la neige. Ça aurait été certainement pire derrière !
Départ donc d'Eze-sur-Mer et montée efficace au Col d'Eze par le sentier Caricart. On pousse, on roule, on porte... et on arrive au col sous les premiers flocons de la journée. On décide néanmoins de pousser jusqu'au Fort de la Revère et toute la montée se fera sous une belle averse de neige. Arrivés au fort, le soleil passe sous les nuages et nous illumine d'une belle lumière alors qu'il continue de neiger. C'est beau... mais c'est froid !
On ne s'éternise donc pas et on commence la descente pour retourner au col d'Eze ; pas de détail sur cette partie ;-) De là, direction le Mt Leuze par la route du Plateau de la Justice. Chouette, il ne neige plus !
On enquille alors le sentier des Charbonniers, toujours aussi bon. On retrouve la route un court moment jusqu'à St-Michel et on descend sur la Moyenne Corniche par le superbe sentier en adret. C'est à la fois technique et panoramique. Dommage qu'il ne soit pas plus long ! Une fois sur la route, on passe dans le tunnel pour rejoindre la 2ème partie du sentier de Libac. Là, on change de registre et on lâche les freins sur ce single très roulant en forêt. Quel contraste !
Depuis St-Michel, la combinaison adret (au-dessus de la Moyenne Corniche) / Libac (sous la Moyenne Corniche) me semble vraiment optimale. De cette façon, on descend de la table d'orientation jusqu'à la mer en prenant le meilleur des 2 sentiers. A faire et à refaire !
Avec : Stéphanie