Départ : Parking des Dansaïres (210 m)
Longueur : 19 km
Denivelé : 1100 m
Sentiers associés :
- Col du Marseillais (S) T4GPX
- Balcon du Grand Vallon (rive gauche) T3GPX
- Le Defens > Les Tourdes T4GPX
- Le Defens > Carrefour des Tourdes/Lascours T3GPX
- Les Tourdres > Lascours (partie haute) T3GPX
- Les Esparets T3GPX
- L'Aroumi > Col du Regage T2GPX
- Balcon du Plan de l'Aigle T2GPX
- Ravin de Garlaban (versant Sud) T4GPX
Sortie du mercredi 13 février 2013
Conditions terrain
Bien humide. Boue très collante sur la piste du Défens.
- Col du Marseillais (S) : Montée efficace. Sec.
- Balcon du Grand Vallon (rive gauche) : Le début, puis la fin, avec un morceau fait 2 fois. Un peu collant par endroit.
- Le Defens > Les Tourdes : Montée rapide. Sec.
- Le Defens > Carrefour des Tourdes/Lascours : Descente validée. Je confirme les cotations : la plus grande partie dans le T3 maxi, quelques mètres T5 "à vue" (passage direct de la grosse marche) ou T4+ (passage juste à gauche pas évident à voir). Très beau panorama. Un peu collant au début.
- Les Tourdres > Lascours (partie haute) : Juste dommage pour le court passage mal tracé avant l'arrivée au château d'eau. Une bonne moitié T4 (je remonte la cotation). Repris à la montée au-dessus des Esparets, le haut super sur le vélo. Parfaitement sec.
- Les Esparets : Montée dans un très beau cadre (vergers, oliveraie, four à chaux au bas du sentier). Sec.
- L'Aroumi > Col du Regage : Un très court morceau.
- Balcon du Plan de l'Aigle : Bien collant par endroit.
- Ravin de Garlaban (versant Sud) : Encore à fignoler par endroit. Bien sec partout.
Compte rendu
Iti suivi : voir trace
Après les explorations (et travaux ! ) de Florent, Ricil et Spat dans le coin, et une reconnaissance à pied à l'occasion d'une randonnée avec Christine et une amie samedi dernier, il était temps d'aller y rouler.
Montée classique par le vallon du Marseillais, puis sentier des Tourdres. Je rejoins le Défens par le sentier direct, que je n'avais jamais emprunté (même à pied), très rapide et efficace.
La piste du Défens est revêtue d'une boue peu épaisse mais malheureusement très collante. Même si le passage est assez court, ça suffit largement à mettre le vélo minable.
Je prends ensuite le sentier vers le carrefour (avec 4 routes maintenant, il faudra bientôt un rond point ! ) des Tourdres, remonté à pied l'autre jour. J'arrive sur la grosse marche, gonflé à bloc dans ma tête - je l'avais bien observée et m'étais dit qu'elle devait passer - mais... je bloque. C'est alors que je repère, juste à gauche, un gros rocher qui fait un plan incliné. Je débroussaille un peu le passage à la main (il faut que je me trouve une petite scie à la Florent). Et ça passe très bien par là.
Descente sur le château d'eau, petite remontée sur piste, pique-nique à l'abri du mistral, et fin de la première boucle.
C'est reparti pour un tour, avec montée par les Esparets (sentier maintenant meilleur que juste après son ouverture, visiblement aménagé et emprunté par des motos), et sentier des Tourdres jusqu'au bout.
Je termine par le versant sud du ravin de Garlaban, déjà descendu avant et après les travaux. Il y aurait encore quelques petits passages à revoir : je m'en suis collé une bonne en accrochant une pédale.
D'après VisuGPX, j'ai mis presque autant de temps effectif que dimanche dernier à Gordes pour parcourir quasi exactement la moitié de la distance (5,9 km/h contre 10,2 km/h).
Commentaires
Joli tour! :wink:
Effectivement, ça doit être bien gorgé d'eau par endroits!
Mais tant mieux, c'est bon pour la Nature et ça fait les cuisses :lol: !
En fait ce sont surtout les portages qui font les cuisses :D
Les objectifs étaient :
- voir les 2 nouveaux sentiers et valider la descente du long :)
- remonter au carrefour des Tourdres, en profitant pour revoir les Esparets :)
- essayer d'enchaîner la descente du versant S du ravin de Garlaban (sauf la dernière épingle qu'Adrien avait réussie au bout de plusieurs essais) : pas fait, chute :ill: dans la première section technique, et 2 ou 3 plantages dans la seconde :oops:
Bien cette petite session de test :cool:
Pour la scie, on doit trouver ça dans les jardinerie ? Ne pas hésiter sur la qualité par contre...
Pour la remontée de T3 a T4 de www.vttour.fr/sentiers/sentier-des-tourdres-lascours,4891.html effectivement sur le bas ça les vaut... du coup la descente par www.vttour.fr/sentiers/les-esparets,5048.html permet de shunter cette partie basse et d'avoir un enchainement intégral en T3, propre et beau, le seul sur ce versant ?
sinon, pour le Ravin de Garlaban versant Sud, clair que c'est encore bien chaud pour tout enchainer ! Comme le disait Jean Louis, aka Le Berger Corse, c'est nettement plus tentable là !
Même si on prend www.vttour.fr/sentiers/les-esparets,5048.html pour terminer la descente, il reste encore une bonne portion en T4 sur www.vttour.fr/sentiers/sentier-des-tourdres-lascours,4891.html . Il faut le faire pour se rendre compte que ce ne sera jamais une descente pour débutant :roll:
J'avais d'abord hésité à mettre T4 et j'avais coté T3 , parce que c'est quand même moins soutenu que www.vttour.fr/sentiers/les-dansaires,34.html , mais c'est clairement plus dur que beaucoup de T3. Preuve que nos cotations ne sont pas assez précises pour rendre compte de l'étendue de la gamme des difficultés :wink:
Bon, donc on a enfin validé l'enchainement avec Gwenn, et au final j'ai mis T3 pour la partie haute (mais il y a clairement un passage d'une 20aine de metres en T4).
Les Esparets A la descente c'est excellent !
www.vttour.fr/sorties/8-parfait-dans-le-garlaban,10895.html#sortie