Départ : La Turbie (Place de la Mairie) (478 m)
Longueur : 19 km
Denivelé : 760 m
Massif : Préalpes de Nice-Menton
Sommets associés : Fort de la Revère Plateau de la Justice Chateau Lou Seuil Mont Leuze
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du samedi 02 mars 2013
Conditions terrain
Les ubacs du Fort de la revère sont détrempés et la boue est bien collante ! Les adrets sont secs et pas encore écrasants de chaleur.
- Sentier des Charbonniers : Trop large au début puis trop technique dans le final au dessus du réservoir pour valoir le coup.
- Sentiers de la Pinède et de Libac : Le sentier de la pinède est un peu trop entrecoupé par la route et parfois cassant. Le sentier de Libac est un bijou tout en douceur...
Compte rendu (par Phil'Ô)
Iti suivi : Voir fichier GPX
Un bon de sortie pour l'après-midi avec le monstre ! Vendu...
On évitera de monter trop haut pour tenter d'échapper à la boue, mais malheureusement les ubacs du Fort de la Revère sont encore détrempés et la boue colle aux pneus... Un wagons de panneaux annonçant l'interdiction aux VTT (et aux autres activités) ont étrangement disparus... du coup on espère que la règlement a changé... Faudra que je me renseigne un peu plus.
Le 36 à l'arrière va bien et je sers de tracteur au monstre qui n'a plus pédalé depuis noël (ceci dit, moi non plus :oops:)
La descente du Fort sur le Col d'Eze est toujours aussi réjouissante. Nous croisons pas mal de monde sur la piste en ubac du Plateau de la justice et nous rejoignons le sommet du Mt Leuze (et ses tours télécom hideuses).
Je tente de poursuivre vers l'Est où dans mes souvenirs un magnifique sentier descendait jusqu'à la Grande Corniche. Il est bien présent et on roule un bon moment dessus, mais malheureusement peu à peu la végétation le referme... (il y a un chantier potentiel par ici :wink:) et le demi-tour est acté. Nous rejoignons le large sentier des Charbonniers et retrouvons la route au réservoir d'eau. La fin au dessus du réservoir tout comme un court mur qui précède n'est toujours pas à mon goût (ni à celui de Tim'Ô :ill:)
Au Col St Michel je demande au Tim s'il préfère un sentier T3 sans vue ou un sentier T4 Expo avec vue d'enfer... il hésite vraiment longtemps, mais il commence à fatiguer un peu, donc il choisit la raison... Ce sera la découverte pour nous deux du sentier de Libac. Un petit bijou qui n'a qu'un seul défaut, celui d'être trop court.
Nous ne pouvons plus descendre plus bas (sauf à prendre un masque et un tuba :P) et le retour à la maison s'annonce long... Finalement, malgré la fatigue, il passe plutôt bien (le 36 pour tracteur un Tim'Ô usé est quand même un bon plus... hâte de tester ça en solo).
Dans la dernière courte descente je me boite bêtement et j'ai tout le bras et l'épaule droite griffé et tuméfie. Heureusement on était arrivé et que cela ne semble n'être que des griffures et des bleus.
4 heures dehors, 3 heures à rouler... presque 800 m de D+ et presque 20 bornes... Pas mal pour une demi-journée de reprise hivernale finalement :roll: