Départ : Le Bar sur Loup (330 m)
Longueur : 25 km
Denivelé : 800 m
Massif : Préalpes de Grasse
Sommets associés : Plateau de Cavillore
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 14 avril 2013
- Cavilore Est : Technique dans le haut, plus roulant dans le bas. Mais toujours panoramique.
- Chemin du Paradis : Porte bien son nom ! Mais attention, ici, on descend au paradis ! :-) Pour la difficulté, je dirais plutôt T4 bien soutenu et T5 très ponctuellement pour quelques épingles (peu nombreuses dans ce niveau de dificulté).
Compte rendu
Le départ de Bar-sur-Loup a été très chaud à tous les sens du terme. Chaud par la température de ce début d'après-midi printanier et chaud par les coups de culs que la route/piste impose dès le début. S'en suit le portage/poussage dans le bois de Gourdon jusqu'à la D3 et on arrive sur la route cuits à point :-)
A partir de là, le parcours devient beaucoup plus sympa et la piste qui mène à Gourdon serpente joliment dans le bois tout en étant très roulante. Le sentier passant par la chapelle St-Vincent est cyclable tout le long et permet d'éviter un bonne portion de goudron (contrairement à la trace du topo).
La montée à Cavillore est superbe. Ça roule sur un grande partie et le poussage final est plus dû aux pierres qui se dérobent sous les roues qu'à la pente du sentier. Dans le haut, on croise un groupe de VTTistes qui descend sur ce versant ; c'est joli mais l'avenir nous montrera que la meilleure option de descente est bien le versant Est.
Là-haut, vue magnifique sur la côte, sur le village de Gourdon... Le plateau est splendide et le sentier qui mène au col de Cavillore ne l'est pas moins. un fin ruban de terre et d'herbe qui serpente dans le lapiaz aux rochers acérés !
Au col, on s'équipe et c'est parti pour une grosse gavade ! La 1ère partie est technique avec de belles épingles, des marches et de la pente. Au fur et à mesure, ça devient plus roulant et c'est les freins lâchés qu'on termine dans les longues parties rectilignes au-dessus du village de Gourdon. Par rapport au versant sud, nous avons trouvé cette descente plus longue mais aussi beaucoup plus intéressante au niveau du pilotage.
On se dirige vers Gourdon puis on oblique à gauche pour enquiller par le chemin du Paradis. Que dire, sinon qu'on s'est régalés et qu'on se demande pourquoi on n'y était jamais allé auparavant ! Cet enchaînement d'épingles et de marches est tout bonnement exceptionnel. Ajoutez à cela la longueur de la descente qui permet vraiment de s'en mettre "jusque là" et le panorama voire même parfois le gaz et vous obtenez un must de la région !
Sur la fin, on a suivi la variante de loup (voir commentaires) et on a donc échangé la portion de bitume finale contre un joli ST à côté duquel il aurait été dommage de passer.
En conclusion et pour faire court... c'était génial ! :-)
Avec : Stéphanie











