Départ : Le Bar sur Loup (330 m)
Longueur : 32 km
Denivelé : 1200 m
Massif : Préalpes de Grasse
Sommets associés : Plateau de Cavillore Observatoire du Cerga La Colle de Rougiès
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du mercredi 24 avril 2013
Conditions terrain
Conditions optimales, tout est sec.
- Bois de Gourdon > Bar sur Loup : Pris en montant, ça passe bien moyennant quelques poussages.
- Observatoire de Calern > Cavillore : Après une petite montée au pt culminant, jolie descente sur Cavillore. Pas mal de pierres, et quelques enchaînements bien techniques.
- Plateau de Cavilore : Très belle voie romaine. Pas du T4 à mon avis, T3 me semble plus juste car il n'y a qu'une seule difficulté avec quelques marches en épingle dans le haut.
- Chemin du Paradis : Une machine à essorer la meilleure des suspensions. Pas étonnant que DT-Swiss ait installé ses bureaux juste à coté, ils peuvent tester le matos in-situ.
Compte rendu
Iti suivi : Idem boucle plus extension vers l'observatoire de Calern
Un RV annulé en dernière minute et c'est une matinée qui se libère de façon inespérée. Vu la météo radieuse, pas question de laisser passer l'opportunité et c'est vers Bar/Loup que je me dirige, avec juste l'idée de me faire le chemin du Paradis, noté depuis pas mal de temps dans mon carnet de croix.
Je grimpe rapidement vers les bois de Gourdon puis atteins le parking de Cavillore sans encombre. J'ai encore pas mal de temps devant moi, je décide de pousser jusqu'à l'observatoire de Calern, pour profiter de la crête panoramique, entre Mercantour et Méditerranée, qui va de Calern à Cavillore. Bonne pioche, ce sentier est vraiment plaisant, avec quelques passages trialisants pour rejoindre Cavillore.
Un fois sur le plateau, je me décide pour descendre par le col de Cavillore ouest. La descente du col Est est très belle mais je l'ai déjà faite, alors j'opte pour l'autre. Les belles épingles du col ouest souffrent quand même d'un excès de cailloux, qui transforme la majeure partie de la descente en roulement à billes, pas des plus agréables.
A Gourdon, je me lance dans le chemin du Paradis et ses innombrables marches. Tu voulais du cassant, tu vas être servi : toute la descente avec le cul en arrière et les bras en feu à l'arrivée tellement faut serrer le guidon. Mais pas déçu, c'est vrai que c'est un beau sentier et en dehors de 5-6 épingles vraiment revêches, serrées et pleines de caillasses, ça reste abordable. Je rejoins le commentaire de Marc pour l'évaluer à T4 avec des pointes de T5.
La remontée à Bar/Loup par la route, en plein soleil, est pénible, car il fait bien chaud et je commence à être un peu rôti mais quelle journée ! Encore une fois.






