Denivelé : 1000 m
Sentiers associés :
Sortie du mercredi 01 mai 2013
- Talaia : Pa de difficulté mais le plaisir de rouler avec une vue imprenable sur l'Atlantique
- Crêtes du Jaizkibel : On ne touche pas les freins ou presque de haut en bas, très plaisant.
Compte rendu (par ptidesj)
Iti suivi : Fontarabie -> Higuer -> Jaizkibel -> Pasaia -> Donosti
Départ de Fontarabie pour une traversée de ce beau massif surplombant l'océan. On récupère le sentier de Talaia, cheminement piétonnier hyperroulant permettant de relancer sans cesse, ca enroule à tout va.
Puis remonter sur piste puis un peu de route 500m plus haut pour récupérer le GR qui passe au sommet du Jaizkibel. Juste sous le sommet on assistera à un spectacle assez magique d'une vingtaine de vautours se disputant la carcasse d'un pottok à quelques metres de la petite route.
Après quelques barrières à enjamber le sentier plonge en direction de Pasaia. Nous ne tenterons pas le dernier tronçons du GR, celui-ci semblant à première vue cheminer au sein d'un chaos rocheux. Un topotage a posteriori semble indiquer le contraire, à tester. On redescend donc sur Pasaia par le chemin de Saint Jacques quelques hectomètre de ciment qui finissent par quelques belles volées de marches.
Casse croute en terrasse à voir passer les vraquiers dans le goulet qui donne accès au port puis nous prenons la petite navette qui nous permet de traverser le bras de mer. En face on tournicote un peu dans les petites rues avant de trouver le bon escalier qui nous amène sur les hauteurs d'Ulia. De nouveau nous retrouvons un sentier en balcon puis petite route pour finalement plonger sur Donosti.
Retour par le train jusqu'à Irun.