Longueur : 18 km
Denivelé : 1100 m
Sentiers associés :
Sortie du samedi 04 mai 2013
Conditions terrain
Neige dans la partie haute à partir de 1500 m
- L'Ortier > Villard-sur-Doron : Enneigé et inutilisable dans le haut, sec en bonnes conditions ensuite
Compte rendu
Iti suivi : Villard sur Doron - le Cray bas - la Manon - Le Droger - RF du pellaz - la Lanche - L'Ortier - descente par le sentier dit de la montée du Villard.
Le titre de la sortie : "Le" vrai" versant du soleil du beaufortain" fait référence à un débat sur skitour sur la définition des zones Beaufortain et Vallée de la Tarentaise. Pour certains le Beaufortain devant se limiter au bassin versant du Doron, le vrai versant du soleil du beaufortain serait non pas la côte d'Aime ... mais le versant sud du signal de Bisanne.
Donc, cherchant un versant sud, pas trop haut, facilement accessible avec des sentiers que je ne connaissais pas encore, me voilà parti pour Villard sur Doron. Montée par une petite route tranquille jusqu'au lieu dit le Manon puis piste jusqu'à 1280 m. Je pensais prendre le sentier transversal marqué sur la carte pour récupérer la piste de la forêt du pellaz mais celui ci n'existe apparemment plus. je trouve à la place un bon sentier (poussage, portage sur 70 m de D+)) non marqué sur IGN un peu pénible à parcourir car les branches d'aulne ont pris après l'hiver un caractère très penché et gênent la progression. parcours facile de la piste puis petite route goudronnée m'amènent vers 1550 m. La neige recouvre encore la route et je prends directement dans le champ pour rejoindre la ferme de l'Ourtier d'où je débute ma descente. Pour la suite voir le topo du sentier.
Bonne sortie de reprise