Départ : Annot (700 m)
Longueur : 31 km
Denivelé : 1320 m
Massif : Haut Var / Haut Verdon / 3 Evêchés
Sommets associés : Rocher de Pelloussis
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 05 mai 2013
Conditions terrain
Encore très humide dans la forêt d'Annot, pour la 1ere boucle : pas mal de boue, dalles de grès et racines très glissantes. Très bonnes conditions dans la 2e partie de la boucle, avec un terrain bien souple mais sans boue.
- Vallon de Balme Michel : Joli sentier mais là c'était un peu trop humide pour l'apprécier à sa juste valeur.
- Gite de Roncharel > Ravin des Glaires (variante GR de Pays) : 1ere partie sur un magnifique travers étroit en top conditions. Après c'est de la pistasse.
- Ravin des Glaires (partie haute) : Juste assoupli comme il faut par l'humidité. Un régal.
- Ravin de Combe Renard : Superbe. Conditions optimales là aussi.
Compte rendu
Iti suivi : Annot > Pelloussis > Balme Michel > Annot > gite de Roncharel > Ravin des Glaires > Ravin de Combe Renard > Annot
Malgré une météo moyenne, je me décide pour tenter une sortie vers Annot.
6 h 30 sur la Côte, c'est bouché mais il ne pleut pas.
Je commence à ramasser la pluie dans le bas de la vallée du Var et la motivation flanche un peu. Je pousse quand même jusqu'à Annot et je démarre ma rando sous une petite pluie tenace, et pas des plus agréables. Heureusement, un peu avant le col de Pelloussis, ça s'arrête et j'ai même droit à quelques rayons de soleil. La première partie de la descente est un régal, avec des merveilles de sentiers forestiers sur lesquels je peux me lâcher. J'oblique ensuite dans le vallon de Balme Michel, dont on avait parlé avec jjG, ici même à l'automne. Le sentier est beau, bien technique, mais plein de pièges, surtout avec la boue et l'humidité. Je me fais quelques embardées sur les dalles humides, à deux doigts de la gamelle.
De retour à Annot, le temps s'est nettement amélioré et je décide d'aller explorer le versant face aux grès. Montée par la route au gîte de Roncharel (les pourcentages du début tuent les cuisses !) pour trouver la descente repérée la veille sur les cartes. D'abord la variante du GR de Pays : au début, c'est très sympa, un travers rectiligne et lisse couvert de feuilles mortes et de gravillons. La suite est plus tristounette car c'est de la piste. Mais cette dernière mène aux épingles du ravin des Glaires, et là, c'est le top : de larges épingles sur un terrain bien souple, qu'on enchaîne en jubilant. Au-dessus du stade de motocross, je me prends une averse et je quitte ce sentier qui semble moins amusant dans sa partie basse pour aller cherche celui du ravin de Combe Renard, dont le dessin sur la carte est bien séduisant. Bingo, là aussi, de belles épingles, sur un single un soupçon plus technique que le précédent pour un final de toute beauté sur Annot.
Un journée plus que bien sauvée.












