Départ : Menée (636 m)
Longueur : 25 km
Denivelé : 1200 m
Massif : Vercors
Sommets associés : Cirque d'Archiane
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du mercredi 08 mai 2013
Conditions terrain
Sec et à peu près propre partout. Pas d'arbres en travers. Un gros glissement de terrain sur la piste du Barri, cf commentaires sentiers.
- Vallons GR 93 Bénevise <> Archiane : En bon état, sec, à peu près propre (quelques pommes de pins et pierres roulantes).
- Les Cahiers d'Archiane (Sentier découverte) : En bon état, sec, et propre. Pas mal de pierres roulantes sur la section du GR93 empruntée.
- Col de Gorodel > Archiane (balcon de Menée) : La partie single est nickel, par contre, la piste a subi un gros glissement de terrain au niveau du ruisseau de Morel. La piste a été emportée par le torrent sur toute sa largeur et sur une longueur de 2/3m environ. C'est franchissable en portant le vélo d'une main, en s'appuyant sur le talus de l'autre, et avec les pieds dans l'eau, mais c'est un peu scabreux...
- Ravin du Barri : En bon état, quelques pommes de pin. De belles coupes dans certaines épingles, j'ai posé deux anti-cut.
Compte rendu
Iti suivi : Idem topo, sauf montée au belvédère par la piste de Côte Chaude, et au ravin du Barri
Aujourd'hui, sortie solo à Archiane, un an jour pour jour après mon dernier passage, histoire de rentabiliser le créneau météo.
La montée au départ, au dessus de Bénévise passe beaucoup mieux que l'année dernière (1h05 contre 1h30!), malgré une route bien fréquentée...
1re descente impec, c'est du tout bon.
Je décide alors de monter au belvédère non pas par le vilain sentier droit dans la pente, fuyant et sur-fréquenté par les piétons, mais par la piste partant du parking et passant au lieu-dit Côte Chaude (la bien nommée...).
Bien m'en a pris; on gagne largement en agrément de roulage ce qu'on perd en efficacité.
Le balcon du belvédère est toujours aussi sympa, mais les spots à pic-nic sont tous blindés, je passe mon chemin et vais m'installer à la petite cascade pour casser la graine dans une ambiance bucolique.
J'ai essayé de remonter le GR93 en amont de la jonction, mais j'ai fait demi-tour au bout de seulement 10m de D+, car si la portion basse est (à peu près) propre, car bien fréquentée par les promeneurs, la portion haute ressemble plutôt à un lit de torrent desséché et raide.
la portion basse est toujours aussi sympa, même si je maintiens qu'elle devrait être cotée T4 (quelques épingles expo pas données du tout).
Recharge du Camelback, et j'entame la dernière montée par la piste, sous un cagnard conséquent, qui s'atténue heureusement à partir du premier lacet (merci les arbres). Performance beaucoup moins glorieuse...
Au niveau du ravin de Morel, mauvaise surprise: le ruisseau a emporté la piste sur toute sa largeur, creusant ainsi une énorme et profonde tranchée, au fond de laquelle gît la canalisation en béton qui canalisait le ruisseau jusqu'alors.
Au prix de quelques acrobaties, j'ai pu la franchir, mais c'est pas très réjouissant...
Final jubilatoire dans le ravin du Barri, malgré les coupes éhontées de certaines épingles. Deux d'entre elles étaient tellement énormes (et évitables), que j'ai pris le temps d'installer des anti-cut.
Y'a des coups de pied au cul et des leçons de nose-turn qui se perdent...
Une bonne tite journée dans le Diwa, on reviendra sans hésiter!







