Départ : Breil-sur-Roya (290 m)
Longueur : 38 km
Denivelé : 1530 m
Massif : Mercantour / Argentera
Sommets associés : Cime du Bosc
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du mercredi 08 mai 2013
Conditions terrain
Humide sur l'ubac de la cime du bosc (comme d'hab'), mais globalement excellent grip
- Cime du Bosc > Lavina : Succession de super pif-pafs et des épingles accessibles
- Piene Haute > Breil sur Roya par la Pointe du Riou : Sentier tout d'abord cassant, puis très étroit à flanc... Attention aux pédales.
Compte rendu (par Phil'Ô)
Nicolas (alias Coach qui a terminé le dernier marathon de Paris en 3h39 SVP :cool:) après avoir arpenté les collines nîmoises avec ses amis d'enfance, veut découvrir ce qu'est le VDM (depuis le temps que je lui rabats les oreilles avec la beauté de ce sport :roll:). Le 8 Mai étant un des rares jours fériés qui familialement me soit exclusivement réservé, on se programme la sortie de longue date !
Mais avant de l'emmener sur les sentiers d'altitude, je teste ses capacités sur un parcours plutôt XC avec plusieurs possibilités de shunter au cas où. D'autant plus qu'il reste encore pas mal de neige là haut... et que de toute façon on ne pourra pas grimper au dessus de 2000 avant un petit moment.
Bon ça commence mal, il est habillé comme un crosseux (moule kiki, chaussures avec les semelles rigides) ! Il a cependant le bon gout de ne pas arborer le logo du super U du coin. Je vais me faire un malin plaisir de le charrier en l'appelant Nico le crosseux (ce qui aura le mérite de bien le faire rire) :P
Un vélo de XC c'est normalement pas trop mal pour grimper, sauf qu'en montagne un 11x32 derrière c'est parfois limite... surtout quand le gugus avec qui tu roules fait son beau avec un 12x36 :oops: Prochain changement de transmission, il m'a promis de passer à du 11x34 et de vérifier qu'il avait bien un petit plateau de 22. Les raidars de la piste qui grimpe à la Madone des Grâces vont lui faire mal aux mollets.
Pour ce qui est de la descente, il y a du boulot pour qu'il se fasse plaisir dans du T4 mais le Nico il est volontaire et ne rechigne pas... Les progrès devraient arriver vite. Raccourcir sa potence, mettre des disques de 180 (au moins à l'avant) et à l'occasion monter une vrai fourche devant parce que la RS Recon XC en 120 je ne l'ai pas vraiment vu amortir quoi que ce soit :ill:. Bon faut dire qu'en plus il avait surgonflé à 2.5 bars... son boudin avant rebondissait sur les racines et cailloux.
La prochaine fois, je lui passe mon mulet (Orange 5). Je pense qu'il va sentir nettement la différence :cool:
Bon j'ai assez déblatéré sur mon courageux compagnon du jour. Passons au parcours :
Toujours aussi ludique ! J'ai globalement suivi la trace du parcours de 2011 (une des rare à rester encore accessible :evil:) en adaptant la première montée pour éviter de se taper deux fois le passage par Viravourgiou (non mais qu'elle idée de refaire 2 fois la même montée... j'ai vraiment l'impression d'être un hamster dans sa roue quand ça se produit ! Surtout que l'offre de sentiers est large et plaisante !).
La première montée par la Madone des Grâces passe pas trop mal malgré les bons raidars qu'elle réserve. Arrivés au Col de Brouis, le clairon nous accueille pour la cérémonie au monument aux morts (c'est vrai que ce n'est pas férié pour rien). Nous attaquons le travers qui passe pas trop mal. Nico va se prendre une gamelle car il a des cales SH 51 (pour routeux) et n'a pas réussi à déchausser à temps (à quand c'est le matos qui ne suit pas !). Je lui ai fait l'article sur les SH 56 et je pense qu'il va en changer prochainement :wink:
La première descente est joueuse. Sentier parfois étroit et expo, quelques épingles pas piquées des vers, bref une régalade. Je vais faire halluciner Nico quand je vais m'acharner à repasser les épingles qui m'ont résisté en nose alors que je les avais passé en méthode classique :evil::lol:. Clair que je dois avoir l'air d'un malade mental pour un mec normal :lol:
En rejoignant la piste (puis le sentier) qui grimpe vers Viravourgiou, nous croisons le chemin d'une laie suivie de ses marcassins. Nous sommes accueillis par un grouik de circonstance et nous ne trainons pas trop même si la rencontre nous a charmé. Les coups de cul finissent par user le Nico qui commence à montrer des signes de fatigue. Mais il persévère et on se retrouve à Piène Haute pour le repas au pied de l'église. Tout était calme, serein... un couple de randonneur mangeait paisiblement lui aussi à l'ombre, lorsqu'une meute d'Italiens arrive ! Il fallait voir ça (enfin surtout entendre) ! Ça beuglait à qui mieux mieux, ils se sont installés, ont fait comme chez eux, ont pris une table et des bancs appartenant à une des maisons du village, déplacé un banc public, tout ça pour attaquer leur déjeuner ! Ils étaient seuls au monde !!! Nico et moi étions tordus de rire :lol: (comme quoi, parfois les clichés ont des fonds de vérités :P)...
Nous convenons que j'irai faire la boucle sur Olivetta seul et qu'on se retrouverait à Piène pour attaquer le final. J'ai bien aimé le travers assez long et roulant, mais la descente sur Olivetta est un peu trop "droit dans la pente" pour moi. La remontée sur Piène est usante (il fait super chaud) et je retrouve le Nico pour la fin du parcours.
Toujours aussi secouante cette descente sous Piène :D, le travers pour retourner sur Breil est toujours aussi merveilleux, bien qu'ayant par endroits souffert de quelques effondrements... relativement bien dégagés il faut le dire. Puis c'est le final sur Breil, un régal.:cool:
Nous arrivons à la voiture ravis. Nico a la banane bien qu'il en ait bavé et ça, ça vaut des points :cool: