Longueur : 45 km
Denivelé : 1900 m
Sentiers associés :
Sortie du mardi 14 mai 2013
Conditions terrain
Globalement assez sec. A par les versants N qui sont plus humides ainsi que les fond de vallon plutôt gras à cause des torrents qui coulent de partout.
- Pré Mavoux > Abri : Super sentier. Sec et très bon grip
- Col de Mens (versant Nord) : Pris à la montée et relativement gras
- Col de Mens (versant Sud) : Bien joueur au début (terrain sec) puis un peu linéaire à la fin avec passage humide
- Font-Sera : Sentier à l'abandon et bien abimé par l'hiver
- Col de Georges (versant Nord) : Joli chemin plutôt sec et bien joueur.
Compte rendu
Iti suivi : Mens > Sous Chatel > Les Brachons > Col de Mens > Font-Sera > Col de Georges > Marceaux > Mens
Revenant d'une petite semaine de congé au bord de mer avec la petite famille, je vois qu'aujourd'hui c'est LE jour avant bien longtemps de beau temps. Alors zou, profitons du bon de sortie :P.
Je n'ai pas envie de faire de la route, le col de menée est en travaux, il reste de la neige sur les sommets alors je ressors cette sortie du carton:P.
C'est un joli voyage mais avec comme même pas mal de recherche. Je ne connais pas très bien le secteur, le parcours original avait des autorisation de passage dans certaines propriétés privées. Donc il a fallu jongler...
J'attaque tout de suite dans le vif avec les premières montées bien raides et grasses. Bon çà promet. Finalement dès que je rejoins la piste de Chatel, le terrain devient bien sec. J'avais un souvenir d'une piste longue et j'avais bien souffert il y quelques années. Finalement cela passe mieux mais il fait déjà bien chaud. Je pinaille au niveau au parking car je voulais prendre le sentier des Morillons :wink:. Bon, pas de morilles donc je continue. Le chemin se trouve assez facilement grâce à un cairn. Tout de suite l'ambiance est Sudiste et cela me fait penser au Diois. Un suber chemin en traversé avec des épingles bien aménagées. C'est qu'il y a du boulot de fait. Plus bas je quitte la trace par une variante indiqué par le panneau "Trial". Et bien, c'est du Trial et je me retrouve au taquet sur des pentes abruptes avec des épingles hyper serrées, déversante et exposer. Bon, il faut pas que je m'en colle une alors je vais faire une partie du Trial à pied. Ensuite c'est une succession d'épingles avant de rejoindre la trace d'origine.:P
La suite est plus tranquille au niveau technique mais moins au niveau de l'orientation. Je m'en sors pas trop mal. Le chemin qui longe le ruisseau de Pierre est vraiment sympa. Joli ambiance:wink:.
J’aperçois le col de Mens pas trop loin et je me dis que cela va être vite fait. Et bien non, le chemin se perd dans le torrent, je loupe l'intersection et je finis par monter par le Bois du col, raviné, bien gras et en poussage. Je suis cuit...:oops:
Bon, je fais quoi maintenant...
Aller je vais voir côté S si les chemins sont aussi bien que ce qu'il est dit. Le Torrent de Pétarey est sympa mais un peu abimé par le passage des chevaux. Je vais chercher le sentier de Font-Sera et loupe l'intersection car je m'occupais plus de ma transmission que de regarder les chemins. En effet, j'ai un soucis depuis un petit moment car les 6 pignons du haut passent bien mais les 3 du bas sautent. Et quand je règle le bas, c'est le haut qui déconnent. Bon, je crois comprendre et je vais changer la gaine car elle est trop courte et je pense que cela pose problème... Affaire à suivre...
Je trouve tant bien que mal le chemin en faisant du coupe coupe plus au moins. Mais je suis déçu par le chemin car il est ravagé, à l'abandon, certains aménagements ne sont plus. L'hiver a été rude et il n'y a pas assez de passage. C'est dommage.
La remontée au Col de Georges passe bien. D'ailleurs il doit être sympa de descendre pas là.
Le sentier n'est pas trop gras, il y a des passages bien expo avec des épingles bien sympa. Bref, un sentier bien agréable.
Arrivant à Saint Baudille, les gouttes commencent à tomber et le temps commence à se bâcher. Les montées sont rudes pour aller rejoindre la Combe. Finalement je jette l’éponge à moins d'1 Km et je rentre directe à Mens. J'arrive juste à la voiture quand une bonne ondée arrive.
Bon timing. Tant pis pour La Combe, je reviendrais :wink:.
J'en profite pour prendre des bouffettes de Mens pour régaler les petits ventres qui sont restés à la maison.
Un joli voyage avec des sentiers jamais cassants mais très ludique. Merci les B pour le partage :wink:.
Pour les photos demain soir, maintenant au dodo.
C'est en ligne :wink: