Longueur : 19 km
Denivelé : 600 m
Sentiers associés :
Sortie du lundi 20 mai 2013
Conditions terrain
C'est trempé mais tellement bon ;-)
- Vaunières > Les Oches : Pas mal de dégâts avec l'hiver mais j'ai passé 1h à faire du ménage à pied en cailloux, branches et taillages de ravines. Bref, c'est tout bon là
- Les Hoches > Passage à niveau : Mouillé mais beau
- Col Varaime > Col de Vaunières : Un seul glissement de terrain sur 10m oblige à marcher. Bien détremper
- Col de Vaunières > Vaunières : Torrent quasi continu sur une bonne section et ménage de quelques branches aussi. Tout roule
Compte rendu
Iti suivi : Fontarasse, Col de Vaunières et Col Varaine en A/R
Super WE de flotte, d'anniversaires 2*50ans et de reprise du VTT après 2 mois avec une déchirure au mollet! L'entame de WE s'est faite à la ferme Dudu avec Slyeb et ensuite le spot est imposé par la fête: hameau de Vaunières!
Il pleut des cordes toutes la nuit mais la fin de matinée laisse augurer la possibilité de rouler. Je file donc sur le chemin préparer la chose et vérifier l'exposition pour le petit groupe que je guide pour l'occasion. Quelques gros cailloux et branchages dans le ravin permet un roulage des plus sympathique sauf sur une grosse ravine au début. Nous sommes tous ravis sans oublier de faire attention car le vide est quand même bien présent.
La résurgence de Fontarasse se vide plein pot et obligation de mettre les pieds jusqu'au cheville dedans pour passer. On remonte ensuite un sympathique single emprunté par les raids du soleil mais le Büech nous coupe toute envie de tenter de le traverser tellement il est gros. Tant mieux, c'est l'heure de remonter par la route. Un grain va nous cueillir 1km avant l'arrivée. Les plus chanceux sont au sec quand la fin de colonne se fait grêler dru :lol:
Pause petite collation au hameau et je repars vers le col de Vaunières seul. Bon portage réglementaire avec le passage du ruisseau mais cela passe vite. Un peu de ménage en montant me permettra une descente fluide. Dynamisé par les bonnes vibes du coin et la lumière de fin de journée, j'enchaine avec le balcon pour le col Varaine. Le top!
Rapide A/R, j'ai la banane même si le terrain est détrempé mais le récent ajout du mud guard magique sur la roue avant est des plus efficace. Descente au taquet en glissade, pilotage et hop voilà déjà le hameau pour profiter du feu et démarrer une soirée endiablée jusqu'au bout de la nuit :wink:
Une grosse flaque dans la vallée du Büech [embed|853x480]youtu.be/gw8KyCVdDe4[/embed]
Avec : Avec Véronique, Jean-Marc, Loïc, Pierre, Roger, François, Franck, Patrick et puis seul






