Départ : St Martin Vésubie (1020 m)
Longueur : 27 km
Denivelé : 1500 m
Massif : Mercantour / Argentera
Sommets associés : Transvésubienne Venanson
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du lundi 27 mai 2013
Conditions terrain
Ornières boueuse après le passage de la transV
- Col des 2 Caïres > Col de la Madeleine : fait à la monté mais vraiment pas folichon ce portage (ben que pas très dur pas très long)
- Col de Colmiane > Rigons : bon mais faut pédaler
- Col des 2 Caïres > Balise 318 : Massacré par la neige, un si beau sentier !!
- b.387 <> St Nicolas (b.62) : propre mais bof
Compte rendu
Iti suivi : venanson colmiane varaire madeleine 2 cayres varaires colmiane rigons Venanson
Autant Rigons est une bonne surprise, puisque tout st très propre très bon.
par contre le sentier entre Les 2 cayres et le Varaire est clairement massacré par la neige, les arbres au travers, les branches. c'est bien dommage !!
La grimpée par chastel se fait bien mais n'est pas si intéressante en fait
Commentaires
Est-ce simplement la neige, ou plutôt le passage de 700 furieux sur le sentier enneigé d'il y a 10 jours qui a fait autant de dégâts sur la portion 2 Caïres > B 318 ?
Franchement, faut pas s'étonner de certaines réactions après ! C'est la dose qui fait le poison, et une TransV sur des sentiers fragilisés par les intempéries, c'est l'OVERdose ! :evil: :ill:
la TV06 passe maintenant par l'itinéraire col varaire > madeleine, il me semble! :roll:
Par contre, la trace est à l'envers de l'itinéraire suivit... :wink:
@ dédé : On ne parle pas de la même section. Là, il me semble que Zourite parle de la section Col des 2 Caïres > balise 318 (aux pieds du Tournairet) qui a été massacrée... Autant pour rejoindre le Col des 2 Caïres il y a 2 itinéraires possibles depuis le Col de Varaire (soit direct soit via le Col de la Madeleine), autant une fois au Col des 2 Caïres, la TV ne peut pas passer par ailleurs il me semble pour rejoindre les contreforts du Tournairet (sauf à faire un méga détour)... Et c'est de cette section dont Zourite dit "Massacré par la neige, un si beau sentier !"
oui je connais très bien cette magnifique section mais la trace de zourite n'y passe pas...
Je pense plutôt que c'est la section directe varaire<>2 caires qui a subi les affres de l'hiver. Je le sais car j'ai eu la même surprise en 2008 lors d'une reconnaissance TV06 3 semaines plutôt :wink:
Effectivement... Attendons donc ses précisions pour y voir plus clair... :wink:
Je serais plutôt d'accord avec Le ded. De mémoire, y'a pas d'arbres antre les 2 caires et la balise 318 :P
Par contre, entre le col des 2 caires et celui de Varaire, y'en a un paquet et chaque année c'est le bordel apres l'hiver. :wink:
heu oui je me suis trompé, c'est de la partie entre le col des 2 cayres et le col varaire dont je parle.
massacrée par la neige.
Celui qui est massacré par les ornières de boue (transv) c'est le sentier entre le varaire et la piste qui mène au col de la madeleine.
autant pour moi
Tranche de TV06 2013 :wink:
ça fait 4 ans que je fais la TV soit au moins 3200 passages. j'y roule qlq fois avec des potes pour leur faire découvrir les superbes panoramas et franchement j'ai jamais noté de dégradation comme en station de ski avant les épingles par ex.
D'ailleurs cette année, une action de sensibilisation a été mise en place avec photo avant/après (bon faut que le sentier se régénère des nb empreintes). Alors faut il interdire toute rando ou course et stigmatiser les pratiques ou enfin on fera preuve de pédagogie en sensibilisant les vététistes à l'entretien des sentiers.
Il est clair qu'on ne peut pas comparer l'érosion lié à une pratique DH (où des milliers de passages vont limer le même endroit) avec celle d'une course où 700 gus vont passer une seule fois par an (si on exclu les recos) sur le même sentier.
Par contre, il est ÉVIDENT que la solution est de sensibiliser les pratiquants :cool: , et c'est très bien de l'avoir fait. Mais tu sais aussi bien que moi qu'en ce qui concerne l'érosion générée par notre pratique, l'état du sentier sur lequel on roule est bien plus important que le nombre de passages de VTTistes (10 VTTistes sur un sentier boueux feront bien plus de dégâts que 100 VTTistes sur le même sentier mais sec).
Je ne stigmatise absolument pas telle ou telle pratique, mais il est clair qu'une course comporte nettement plus de risques d'éroder un sentier... Car avec tous les enjeux financiers/dérangement/autorisations/les mecs qui viennent de loin/etc..., l'organisateur n’annule (ou modifie) pas son parcours parce qu'il est rendu fragile par les intempéries.
Par contre, lorsque tu sors entre potes, même sur une grosse collective prévue de longue date, tu peux adapter/annuler/changer de secteur en fonction des conditions du terrain...
C'est ça que je trouve regrettable dans les courses, surtout lorsqu'elles drainent autant de monde... :lost:
2 ou 3 orages vont lisser le sentier et les traces de passages ne seront plus qu'un vieux souvenir photographique. :wink:
En station, on dédie du sentier pour la DH. Ils sont entretenus et re-shapés annuellement.
Par contre, c'est sûr qu'au niveau des zones de freinage, on a de la tôle ondulé comme revêtement en fin de saison!
La descente de Venosc, par exemple, est souvent en mauvaise état après un we ou la freeraid. Mais un bon orage remet souvent le sentier "en état" dans les parties les plus raides. :wink:
@jeanseb : bien :)
bon d'ailleurs j'ai refait le sentier qu'on avait débroussaillé dans les calanques, ça a repoussé :evil:
Du coup t'es bon pour revenir rouler un WE à l'Automne :P
Avec plaisir Florent
Restons unis, poursuivons nos actions et induisons au lieu de s'autoflageller, amen !
et la TV, même si c'est commercial, c'est une extraordinaire aventure :)