Départ : Gap (734 m)
Longueur : 65 km
Denivelé : 2500 m
Massifs : Monges, Aujour Céuse
Sommets associés : Montsérieux Bois de Cristayes
Sentiers associés :
Sortie du mercredi 05 juin 2013
Conditions terrain
Très bonnes conditions sur l'ensemble du parcours, quelques passages boueux dans les versants ombragés et orientés nord. Descente Sud Est du Bois de Cristayes en très mauvais état.
- Canal de Ste Marguerite : Sentier paisible et ombragée
- Balcon des Genestiers : Superbe traversée
- Crête du Montsérieux : Nickel mais les montées/descentes sont bien casses pattes
- Col du Buissonnet (versant Sud) : Une trace qui fuse!!! Un court passage abîmé par une exploitation forestière
- Bois de Cugaret > Les Boulangeons : Le sentier tape fort dans la caillasse au départ puis ensuite ça file dans les marnes
- Bois du Christayes (Sud-Est) : Beaucoup (trop) de végétation et d'arbres en travers du chemin dans la partie basse
Compte rendu
Iti suivi : Gap - St Mens - Ste Marguerite - Luye - Bois de Cristayes - Tallard - Venterol - Mt Serieux - Col du Buissonnet - Les Garcins - Les Marmets - Le Blanchet - Tallard - Chateauvieux - Bois de Cristayes - Luye - Ste Margurite - Canal - Gap
On avait prévu une belle journée autour de Céüse, finalement Oliv a une obligation en début d'aprem' donc on part sur une petite boucle au sud de Gap. Durant la matinée, le RDV se décale en fin de journée. Coup de fil à François qui ne pouvait se joindre à nous ce matin. RDV est pris avec lui à Tallard On découvre le Bois de Cristayes avec une belle traversée de crêtes et une belle traversée pour rejoindre des terres noires au dessus de Tallard.
A Tallard, le RDV se décale encore... :-). On part sur une belle boucle vers le Mr Sérieux. Pleins de nouveaux chemins, notamment les crêtes du Mt Sérieux jusqu'au Col du Buissonnet. Retour sur Tallard par une belle DH repérée en portage à cause d'une erreur d'itinéraire à la montée, assez cassante, dans un beau paysage de terres noires.
De retour à Tallard, François ramène Oliv en voiture pour être presque pas à la bourre à son RDV... :D. Je décide de rentrer sur Gap en vélo. A ce stade de la journée, je suis quand même moins réticent au goudron et c'est par la route que je monte à Chateauvieux pour retourner au Bois de Cristayes découvert ce matin. Route et chemins enfin pour retourner sur le canal de Ste Marguerite et sa sympathique descente jusqu'aux portes de Gap.
Une bien belle virée totalement imprévue, et qui fait voir du pays.
Avec : Oliv', François