Départ : Passy (Mairie) (685 m)
Longueur : 57 km
Denivelé : 2000 m
Massif : Haut Giffre / Aiguilles Rouges
Sommets associés : Refuge de Varan
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du samedi 08 juin 2013
Conditions terrain
Très sec dans l'ensemble, ça change !!
- Frioland > Charbonnière : Du portage, sentier balcon puis plongeant, vue et ambiance superbe, pas évident à rouler sur certaines portions.
- La Barme Trappier > Le Mont : De belles portions techniques, single peu fréquenté. Galère pour traverser les cours d'eau bien remplis !!
Compte rendu
Iti suivi : Sallanches > Bay > Le coudray > Refuge de Varan > La Charbonnière > Plateau d'Assy > Plaine joux > Chalets d'ayères > Mont de Servoz > Chedde > Sallanches
Motivé pour une grande sortie et enchaîner 2 chouettes coin (Varan + Ayères) avant les orages du soir, je décolle à 7h30 de Sallanches (grand ciel bleu !) direction Bay par la piste forestière des Julliards pour se mettre dans le bain. La chouette vue sur le Mont-Blanc pour rejoindre Le Coudray (1100m) donne du courage car la montée à Varan qui suit n'est pas de tout repos !
Petit plateau obligatoire et j'arrive là haut assez frais tout de même et me prend un ptit caf' au refuge et tape la causette avec les randonneurs présents. Le berger Allemand du refuge est sur ses gardes en voyant un chamois un peu plus haut.
Bien excité par la première partie de la descente (attention aux randonneurs) assez raide au départ (et bien sec !) et avec de belles racines ensuite (court), le portage qui va suivre pour rejoindre Frioland casse un peu le rythme... sentier balcon pas évident à rouler puis plongeon sur Charbonnière avec quelques passages ardus dans la première partie. Un vol plané plus tard sans conséquence et je rejoins plus bas mon pote qui me retrouve pour la suite des hostilités !
On rejoint donc "Charbonnière"par le single qui se fait plus joueur (un névé qui traîne encore), on se détend !
Au niveau de Charbonnière (1400 m) on teste le sentier rive droite du torrent "l'ugine" qui s'avère peu concluant (linéaire, raide et qui termine par une piste, la totale !), donc effectivement peu de sentiers intéressants pour rejoindre le plateau d'Assy. On arrive pile poil aux jardin des cîmes.
D'ici, on remonte par la route à Plaine-Joux, pause casse croûte en regardant (on est pas les seuls !) les parapentistes décoller.
On enchaîne par la piste qui mène au Châtelet puis aux Chalets d'Ayères où la neige est encore présente, c'est bien humide par là haut !!
Descente par le court sentier piéton qui ramène au Châtelet (de la neige sur le haut, un passage à se faire mal sinon tout bon) puis du Châtelet, je voulais qu'on descende le sentier direct sur "Fieugerand" mais erreur d'itinéraire, on remonte plus haut persuadé que c'est là (pourtant en relisant le topo, c'était difficile de se tromper !), donc en fait on rejoint le sentier de Barme Trappier qu'on va rouler jusqu'au mont de Servoz... dommage je voulais vraiment faire l'autre.
Je boude pas mon plaisir car ce sentier demande de l'attention et comporte de très chouettes passages !
Au mont de Servoz, remontée par la route jusqu'au parking de la Côte puis j'encahaîne sur le sentier des 3 gouilles alors que mon pote remonte au lac vert car sa voiture est garée au dessus du plateau d'Assy ! Très bon les 3 gouilles, légère humidité bénéfique à l'accroche, je tire tout à gauche pour me retrouver ensuite dans le vieux Servoz.
Route ensuite pour retrouver le chemin des Butteux qui va me permettre de rejoindre Chedde par une piste/chemin, puis retour à Sallanches par les bords de l'Arve puis le lac de Passy où ça fait bronzette... avec un vent bien prononcé dans le bas de la vallée.
Plaisir de se retrouver au refuge de Varan tôt le matin puis aux chalets d'Ayères un peu plus tard, et de descendre que par du single, dans la mesure du possible !
Merci à Jean François de m'avoir rejoint, et aux randonneurs qui ont toujours eux le sourire en me croisant !
Avec : Jean François
![#1 Mont Joly : Encore pas mal de neige ! Mont Joly : Encore pas mal de neige !](/sorties/photos/97/9754/8qHy4.jpg)
![#2 Le Coudray : Départ de la piste qui mène au refuge de Varan Le Coudray : Départ de la piste qui mène au refuge de Varan](/sorties/photos/97/9754/gTc12.jpg)
![#3 Montée a Varan : Si si ça monte ! Montée a Varan : Si si ça monte !](/sorties/photos/97/9754/pYJSi.jpg)
![#4 La grimpette... : ...avec le sourire ! Merci aux 2 parapentistes
pour la photo. La grimpette... : ...avec le sourire ! Merci aux 2 parapentistes
pour la photo.](/sorties/photos/97/9754/ZXCJ1.jpg)
![#5 Pause café : Rintintin monte la garde au refuge de Varan Pause café : Rintintin monte la garde au refuge de Varan](/sorties/photos/97/9754/Zo0R0.jpg)
![#6 Pause café : Vue de l Pause café : Vue de l'autre côté sur la chaîne du Mont-blanc](/sorties/photos/97/9754/v74Dh.jpg)
![#7 Frioland : Le sentier balcon de Frioland Frioland : Le sentier balcon de Frioland](/sorties/photos/97/9754/5zB9A.jpg)
![#8 Frioland : Un peu plus loin, avec la vue sur la pointe de platé, d Frioland : Un peu plus loin, avec la vue sur la pointe de platé, d'anterne, massif des aiguilles rouges et l'aiguille verte](/sorties/photos/97/9754/wookp.jpg)
![#9 Ça s Ça s'éboule ! : Dans la montée aux chalets des Ayères](/sorties/photos/97/9754/Bal1c.jpg)
![#10 Chalets d Chalets d'Ayères : DU monde par là-haut !](/sorties/photos/97/9754/kLRQW.jpg)
![#11 Les gouilles : 2 des 3 gouilles, petite baignade ou pêche à la grenouille ? Les gouilles : 2 des 3 gouilles, petite baignade ou pêche à la grenouille ?](/sorties/photos/97/9754/2wZQG.jpg)