Longueur : 49 km
Denivelé : 1750 m
Sentiers associés :
- Canal Gémenos > Saint-Pierre-les-Aubagne T1GPX
- Vallon de Saint Clair : partie haute T3GPX
- Col de l'Espigoulier > Bergerie de Tuny T4GPX
- Vallon de Saint Clair (partie basse) T4GPX
- Vallon des Seignors (haut) T3GPX
- Targette > Basseron T3GPX
- Col de Saucette versant Sud T3GPX
- Colline de St-Jean de Garguier (piste Nord) T1GPX
- Colline de St-Jean de Garguier (sentier médian) T1GPX
- Colline de St-Jean de Garguier (piste Sud) T1GPX
Sortie du dimanche 09 juin 2013
Conditions terrain
Sec! Encore du travail de débroussaillage à prévoir sur le haut des Seignors, le haut de la crête de la Targette.
- Canal Gémenos > Saint-Pierre-les-Aubagne : Herbes hautes peu gênantes sur la partie nord. La suite est très bien entretenue (herbes fauchées).
- Vallon de Saint Clair : partie haute : Le haut est assez fuyant, caillouteux et raide puis bien sympa dans le sous-bois! Quelques pierres peu gênantes.
- Col de l'Espigoulier > Bergerie de Tuny : Sympa avant d'arriver sur la partie plongeante: graviers sans adhérence! Suis passé à pied et même à pied, ça a du mal à tenir! Passage de la barre pas évident seul avec le vélo, mais ça le fait!
- Vallon de Saint Clair (partie basse) : Trop bon! La partie technique est vraiment pas évidente: beaucoup de blocages de roues mais c'est pas si long que ça. Attention aux piétons qui remontent parfois!
- Vallon des Seignors (haut) : Pris à la montée. Pas mal de poussage nécessaire. J'ai mis une petite touche d'élagage à 2 endroits. Joli cadre.
- Targette > Basseron : Merci aux débroussailleurs! ça passe plutôt bien. Joli parcours en crête sur le haut.
- Col de Saucette versant Sud : T4??? Je dirais plutôt T3, voir T2: y a que 2 passages sur le bas qui sont T3. Le sentier est globalement propre. J'ai eu aussi droit à l'accueil des chiens sur le bas (3) mais je suis passé en montrant mes grosses chaussures! Non mais!
- Colline de St-Jean de Garguier (piste Nord) : C'est une piste... En sous-bois, agréable. Elle a le mérite d'éviter la route.
- Colline de St-Jean de Garguier (sentier médian) : Un reste de sentier plutôt sympa au milieu de ce dédale de pistes! Seul regret: un peu court!
- Colline de St-Jean de Garguier (piste Sud) : Rien à signaler
Compte rendu
Iti suivi : Piste de la Galère > vallon de Saint-Clair > piste du même nom > col des Seignors > crête Nord de la Targette > Basseron > col de Saucette > colline de Saint-Jean-de-Garguier
Ciel bien chargé de gros nuages mais pas une goutte! Pas trop chaud pour la saison: parfait! :)
Je fais juste une remarque sur le débroussaillage de la Targette, mais qui vaut pour tout débroussaillage: je me suis pris une vautre à cause d'un pied de romarin coupé pas assez ras et planqué derrière une touffe d'herbe! Ma roue avant s'est mis à 90° d'un coup, moi, projeté au sol comme une crêpe! :evil:
Résultat: frein avant pété, pas le levier mais la patte du frein qui tient le levier! :(
J'ai pu terminer à peu près ma sortie grâce à un collier rilsan mais freinage principalement de l'arrière et le frein avant qui reste en position frein! Pas évident! :D
Bref, quand vous coupez un arbuste, coupez le bien au ras du sol, svp! :D :wink:
Commentaires
Aie ! J'espère qu'il reste plus rien de ce bout de Romarin ! Saleté d'herbes qui poussent encore ! Et Saleté de Romarins... a force de limer du cailloux, encore une scie qui est presque morte...
Et encore, tu t'en sort bien, ma dernière rencontre avec une souche mal coupée ne s'est pas terminée aussi bien :ill:
Comme quoi, "Jardinier" ça ne s'improvise pas du jour au lendemain :wink: :happy:
y a qu'à tout passer au R....up :lol:
quand vous coupez un arbre, arbuste,... la plante a plein de réserve dans ses racines, donc elle va repousser en faisant des "rejets"; d'un seul pieds il peut en repousser plusieurs :x (exception des conifères qui meurent).
Donc si vous ne voulez pas "aggraver" le problème de l'enbuissonnement il faut pas couper le "tronc principal" mais seulement tailler les branches basses et celles qui sont du coté du sentier, comme ça la sève continue d'alimenter l'arbre et ne va pas (ou peu) créer de rejets :)
et pour celui qui pousse en plein milieu :evil: coupez le, piétinez le, écrabouillez le, faite lui la vie dure qu'il prenne ses jambes à son coup et aille élire domicile un peu plus loin :D :lol:
Oui et autre règle : il ne faut PAS rouler un sentier en cours de débroussaillage sans faire extrêmement attention (le débroussailleur n'ayant lui jamais roulé le sentier de haut en bas sans s’arrêter tous les 2m ... 8h de taff déjà sur ce sentier... :evil: )
Effectivement, il reste plus rien de ce bout de romarin: je l'ai coupé au plus ras, piétiné et tout! Il devrait plus gêner! :)
Comme tu dis, Flo, il faut éviter de trop lâcher les freins sur un sentier en cours d'entretien mais bon, c'est comme ça qu'on peut peaufiner le travail! :D
Tant qu'il n'y a pas trop de blessures...