Départ : Pont St Martin (415 m)
Longueur : 32 km
Denivelé : 1300 m
Massif : Chartreuse
Sommets associés : Mont Grelle
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du samedi 15 juin 2013
Conditions terrain
Tout est gras même les parties de pistes (boue, débardage, flaques)
- Belvédères du Mt Grelle : Gras dans sa partie médiane
- Table d'orientation de la Rousse : Du bon sentier de Chartreuse glissant et déversant. 99% roulable au sec mis à part le passage de la chéminée car même pas la place des pédales :-)
Compte rendu (par Le ded)
Iti suivi : Pont St Martin > voie Sarde > St Jean de Couz > les Héritiers > le Saudeillan > Mont Grelle > la Rousse > GR9 > Bande du Milieu > GR9 > les Échelles > Entre Deux guiers > Pont St Martin
La fine équipe se retrouve pour aller rouler une partie N de la Chartreuse.
Aujourd'hui, on va découvrir le Mont Grelle et sa barre de falaise de la Montagne de l'Épine surplombant le lac d'Aiguebelette.
Mais avant d'y parvenir, arrêt culturel le long de la voie Sarde, empreint d'histoire, de personnalité (le roi Charles-Emmanuel II), de grottes/glacières, le tout jalonnant l'itinéraire.
La longue piste depuis le col de Couz nous dépose sur la crête de la Montagne de l'Épine et en 2 encablures on se retrouve pour le casse croûte au belvédère du Mont Grelle.
Contrairement à nos prédécesseurs, on n'ira pas voir les pylônes EDF (pour cause de paysage défiguré)...
On repart dans le sens de la montée pour retrouver, plus bas, la DH de la Rousse bien glissante aux abords de la cheminée (beau challenge).
Le reste de l'itinéraire se compose de pistes, routes, traces mal entretenues, sentier ludique & technique puis un final à partir de la Bande du Milieu assez intéressant pour le VTT (itinéraire fléché VTT).
Retour à Pont St Martin pour un décrassage en profondeur et un lavage à grande eau du matos (les fontaines coulent à flot).
Recharge en glucide et houblon Jeanlain à la maison de Gilles. Miam :)
Avec : Raymond