Départ : Nantes en Ratier (940 m)
Longueur : 31 km
Denivelé : 1800 m
Massif : Ecrins / Taillefer
Sommets associés : Piquet de Nantes Tabor Col de Malissol
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du lundi 17 juin 2013
Conditions terrain
Quelques (petits) névés sur la crête sommitale, mais rien de bien méchant. Quelques pommes de pin sur le sentier de Serre Malissol. Sinon, tout est propre et sec.
- Col de Malissol > la Chaud/St-Honoré 1500 : Sec, propre.
- Le Tabor > Piquet de Nantes par les Crêtes des Barres : Sec, à peu près propre, quelques névés.
- Le Piquet de Nantes > Fontaine de Bigasset : Sec, propre mais fuyant. Le nouveau sentier est bien tassé et stabilisé.
- Fontaine de Bigasset > Cabane ONF : Sec, archi-propre (on se croirait dans le Queyras). Un petit pin en travers sur le haut.
- Cabane ONF > Route de Poyet par la Combe de la Scia : Sec et bien propre.
- Serre de Malissol > La Chaumeta : Sec et propre (malgré les pommes de pin abondantes). Quelques arbres encore en travers sur le haut.
Compte rendu
Iti suivi : Identique au topo + A-R au Tabor
J'avais une revanche à prendre avec ce Piquet de Nantes. Geux m'y avait traîné en début de saison dernière, et j'avais reculé devant les passages raides, très caillouteux, et les épingles fermées. Bref, l'aveu d'impuissance technique totale quoi.
Suite à un débinage dont Geux a désormais le secret, je pars donc régler mes comptes en solo (Guillaume, si tu me lis, sache que je commence à me demander si tu n'as pas revendu ta monture. Si je n'ai pas dans la semaine une photo du vélo avec un journal daté du jour, je considérerai ça comme une certitude :lol:).
Montée tranquille (pour ne pas dire lente), quasiment tout sur le vélo jusqu'à 1850m environ (2 gros raidards mis à part), puis portage tranquille, avec un petit névé à traverser au niveau de Chaurousse (rien d'insurmontable. Par contre, assurez bien vos appuis: la chute est très vivement déconseillée).
Arrivé au collu 2164, je constate que la crête d'accès au Tabor est beaucoup moins enneigée que je ne le craignais. Je décide donc de pousser jusque là haut, moyennant 2/3 petits névés à traverser, dont un facilement contournable. En fait, l'enneigement est très comparable à celui que nous avions trouvé l'année dernière...un mois plus tôt dans la saison!
La descente du Tabor est tout à fait sympa, malgré 2 ressauts rocheux NR, qui le resteront sans doute toujours...
C'est là qu'on attaque les choses sérieuses: les épingles du Piquet de Nantes. C'est raide, caillouteux, fuyant, tortueux et expo...mais ça passe! Trois pieds seulement pour ce tronçon, passé en grande majorité à côté du vélo il y a un an! Ca fait un bien fou à l'amour propre :P
J'enchaîne sur la fontaine de Bigasset: c'est encore plus beau que dans mes souvenirs, mais les épingles sont toujours aussi fermées!
Heureusement, mon apprentissage accéléré du nose en milieu hostile (genre Pain de Sucre, au pif...) et sous la supervision de deux très bons profs (qui sauront se reconnaître :wink:) a porté ses fruits et m'a permis d'en passer une grande majorité sur le vélo, à tel point que le ratio réussites/échecs de l'an dernier se trouve carrément inversé!
Enoooooorme panard, donc, dans ce sublime sentier à l'entretien irréprochable, dans un cadre digne du 04/05/06 avec au menu pins, mélèzes (oui, mélèzes!) et sapins, et même des feuillus pour ceux qui aiment ça (je ne suis pas du genre à juger les gens pour leurs préférences forestières).
Cette fois-ci, je prends bien à gauche à la bifurcation sous la cabane forestière, et le sentier m'apparaît comme très clairement meilleur que la variante de la grande combe, car dans une parfaite continuité avec le dessus.
Petite liaison route, 30m de liaison en mode Indiana Jones à 4 pattes dans le talus et un bout de piste, et j'enchaîne avec la portion de crête au dessus de Ser Gontier. Les pierres coupantes sont toujours là, et toujours coupantes, mais en plus planquées sous des herbes hautes abondantes; moyen glop... heureusement, ça ne dure qu'un temps, et on peut déserrer les fesses pour un single par ailleurs pas fabuleux. En même temps, c'est une crête, normal que ça soit linéaire...
Ptite liaison route/piste, et c'est déjà le dernier single de la journée; Serre Malissol: c'est large, rapide et facile, typé DH, mais assez plaisant, ça contraste un peu avec les épingles T4/5 d'au-dessus. On arrive vite en bas, dans les odeurs de Pins chauffés par le soleil de la fin d'après-midi, avant de rentrer à Nantes-En-Rattier par la route.
Grosse régalade sur ce superbe topo technique, esthétique et archi-complet. En bonus, le plaisir de valider une progression technique flagrante depuis l'année dernière (faut dire que je partais avec une grosse marge de progression...).
Et surtout, passer la barre des 2400m et prendre un coup de soleil dans la même journée, ça ne trompe pas: la saison est ENFIN lançée!
Quelques photos ce soir.