Départ : Embrun (871 m)
Longueur : 15 km
Denivelé : 400 m
Massif : Ecrins / Taillefer
Sommets associés : Puy Sanières
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du samedi 22 juin 2013
Conditions terrain
Sentier déjà bien sec malgré les pluies du milieu de la semaine. J'ai trouvé que la descente avait pris un coup, beaucoup de pierres, des ornières et les racines en entrée de virages plus marquées qu'habituellement...
- Ravin des Muandes : Pas mal de pierres dans le sentier, des ornières de passages de roues dans d'anciennes zones boueuses...
Compte rendu
Iti suivi : Baratier - Chadenas - Montée par la piste forestière des Combes - Descente par les Muandes - Chadenas - Baratier
Petite sortie rapide au départ de la maison, bien plaisant de ne pas avoir à charger le vélo dans la voiture.
Au chadenas, je me laisse tenter par une montée par les Combes. L'idée est de raccourcir la montée et d'éviter de "gaspiller" du D- sur la route. La carte laisse penser qu'il doit y avoir des portions bien raidasses. Finalement ça passe pas si mal, ça roule très bien sauf une portion bien soutenue vers Pierre Pousaure, ça roule mais il a peu de temps morts pour récupérer entre les différentes rampes. Un peu plus haut, un court passage vraiment raide et défoncé se fait en poussage, ensuite ça redevient très roulant. La portion de route entre la sortie de la piste et le début du single se fait très rapidement.
La forêt domaniale des Combes est très agréable, la piste est moins empierrée que la montée "offcielle" et la montée est très bien ombragée l'après-midi.
Une option de montée plutôt intéressante donc pour les jours de canicule, les pressés ou ceux qui ont envie de se péter les cuisses sur un court moment.
Il y a un sentier (et de nombreuses mini-variantes) aménagé le long de la piste. A tester, c'est très lisse avec quelques aménagements DH mais ça semble manquer de continuité.
Présence également de balisage sur la piste de montée (panneaux jaunes et marquage au sol) décrivant 3 parcours et un marquage au sol "TEST VTT" au départ de la montée... Peut-être des boucles crées par le club local???
Descente classique par les Muandes qui m'a un peu déçu, le sentier est abîmé je trouve.




