Départ : Corps (930 m)
Longueur : 31 km
Denivelé : 1700 m
Massif : Ecrins / Taillefer
Sommets associés : Col d'Hurtières Notre Dame de la Salette
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du lundi 24 juin 2013
Conditions terrain
Sec partout, plus aucun névé.
- Le Gargas > Col de l'Eterpat : Sec, propre, en bon état. Quelques petits arbres à contourner.
- Col de l'Eterpat (versant Sud) : Sec, propre, en bon état. Quelques petits arbres à contourner.
- Notre Dame de la Salette (versant Sud) : Sec, propre, herbe un peu haute sur le haut.
- Peyrague : Sec propre, tous les troncs en travers de l'année dernière ont été nettoyés. Merci l'ONF!
Compte rendu
Iti suivi : Idem topo, plus montée au Gargas et détour par Peyrague
En attendant que les montagnes, les vraies, ne soient praticables, on revoit les classiques de début de saison. Aujourd'hui, direction mon lieu de pèlerinage préféré: Notre Dame de la Salette.
Montée tranquille sur le vélo jusqu'à la bergerie du Haut Col, où je tombe sur un troupeau de jeunes génisses qui, sans doute subjuguées par mon charisme, se mettent en tête de me suivre dans mon portage. Dommage que ça ne marche pas aussi bien avec les filles...
Arrivée au col de Lière dans une ambiance écossaise, et première (courte) descente de la journée; bonne surprise, il semblerait que le sentier ait eu droit à une bonne séance d'entretient.
J'attaque le portage du Gargas, droit dans la pente, toujours aussi dur, mais moins laborieux, grâce aux nombreuses heures passées à perfectionner ma technique de portage depuis mon dernier passage.
Casse-croûte au sommet avec comme bande-son la messe au mégaphone, battant son plein 400m plus bas. [Mode bouffeur de curé ON] Si jamais je tombe sur le sinistre individu qui a délivré le permis de construire de ce ignoblissime supermarché de la foi au sommet d'une montagne qui n'a rien fait de mal, je jure de lui faire avaler son certificat de baptême sans sauce [Mode bouffeur de curé OFF].
La descente du Gargas passe beaucoup mieux qu'à mon dernier passage, d'abord parce qu'il n'y a plus de neige, et ensuite parce que j'ai largement progressé techniquement (seules 2 épingles m'ont résisté), avec tout de même un tout petit OTB, heureusement sans gravité.
En revanche, il est curieux de constater que, malgré la forte fréquentation du sommet par les piétons (et pas des plus vaillants), rien n'ait été fait pour évacuer les pins qui encombraient déjà le sentier il y a un an...
C'est la foule des grands jours au sanctuaire, donc après une démonstration de noses sous les yeux ébahis des petits vieux, je plonge vite fait dans la suite de la descente, toujours bien sympa (attention, les premières épingles sont herbeuses, ça glisse un peu sous la roue avant pour les noses :wink:).
C'est plus technique et très joueur en dessous, mais pas toujours très bien tracé...notamment, après un passage de clôture anti-bestiaux, au dessus de Dorcière, il ne faut pas prendre le sentier évident qui part à droite, mais bien la vague trace herbeuse qui part à gauche. Le balisage n'est pas très généreux non plus, ce qui n'aide pas.
Remontée tranquille à Peyrague via les Ablandins, et j'attaque la cerise éponyme sur la gâteau du topo, toujours aussi bon, avec en plus la bonne surprise de constater le gros travail d'entretient de l'ONF, qui a viré tous les arbres en travers qui gênaient la progression il y a un an.
Je constate là encore avec plaisir ma progression technique depuis l'année dernière, en voyant que les épingles T4 sont passées du statut de "dans tes rêves" à "validées". Seule une m'a échappé, la fameuse seconde épingle (T5), mais c'est vraiment pas passé loin. Je reviendrai en mai-juin 2014, et ça passera :lol:
Dommage en revanche, la lisaison sur piste, et le final pas fabuleux (large, caillouteux, et droit dans la pente sur la fin), on ne finit pas tout à fait sur le meilleur...
Une bien bonne sortie tout de même, qui donne envie de monter plus haut en altitude...
Quelques photos à venir, mais pas tout de suite.