Départ : Pallon (1120 m)
Longueur : 47 km
Denivelé : 3000 m
Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Sommets associés : Col de Furfande Le Queyron Côte de Peyre Non
Sentiers associés :
Sortie du mardi 25 juin 2013
tinou74, bipbip06, totof74, totoff
Conditions terrain
Gros névé persistant dans l'axe du col saint Antoine ayant nécessité un portage un peu limite dans les rochers engazonnés, rive droite du col.
- Col St Antoine (versant Est) : Pierrier encombré de neige au départ de la descente.
- Pic du Gazon (versant Sud) : Sec, quelques ornières dans le bas mais globalement très roulant. Il serait dommage de passer à Furfande en zappant ce sommet bien panoramique
- Col de Furfande > Queyron : Sec, en parfait état pour la partie basse depuis le refuge de Furfande
- Fond de Furfande > Col de la Lauze : humide dans la partie haute puis sec et roulant. Chute interdite par endroits, mais le sentier est bien large
- Le Queyron > Villargaudin : Bon état, sentier facile, très rapide
- Villargaudin > Arvieux : Plusieurs parties emportées par des glissements de terrain. petite exposition de ce fait
Compte rendu (par tinou74)
Iti suivi : Pallon - La Roche de Rame - Les Grangettes > Col du lauzet > Col saint Antoine > Chalets de Furfande > Col de Furfande > Pic du gazon > Col de la Lauze > le Queyron > Villargaudin > arvieux > Brunissard
La journée des superlatifs pour Tof et totoff qui avaient décidé ce jour là d'améliorer leurs statistiques mises à mal les deux premiers jours du raid (pensez donc moins de 2000 m chaque jour, de D+). Avec notre bénédiction ils décident donc de prendre les devant dans la partie finale de la looooongue montée au col du Lauzet.
Montée que nous avons réalisé en prenant la piste de Bel Pinet au dessus de la Roche de Rame. Arrivés vers le Clot du Villaron, le single en traversée permet un intermède agréable et roulant pour rejoindre le vallon de Reboul et attaquer le portage qui permet de récupérer la piste venant de St Crepin.
Au col du Lauzet, barre à gauche pour passer (difficilement) le col St Antoine (voir remarques terrain.
Après être montés juqu'au refuge de Furfande, nous décidons d'attendre Tof et totoff en savourant jus de poire local et fromage blanc aux myrtilles. Nos deux extra terrestres se dessinent sur la crête du col de Furfande et nous nous attendons à les voir arriver rapidement. Mais non, sans doute grisés et soucieux d'atteindre les 3000 m de D+, ils se disent que le rendez-vous ne peut être qu'au fond du vallon près du lac de Lauzon soit 250 m plus bas que le refuge. Ce qui les obligera ensuite pour récupérer le sentier à une remontée supplémentaire de 100 m de D+. Mais quand on préfère ses statistiques au fromage blanc, on ne compte pas !!!!
Descente très agréable alternant passages rapides en forêt et plus techniques sous le col de la Lauze récompensent tout le monde des efforts de la montée matinale.
Arrivés à Arvieux, petit voire gros coup de moins bien en apprenant que le gîte réservé n'était pas situé à Arvieux mais à Brunissard rajoutant encore 250 m de D+ sur le goudron à une journée bien copieuse.
Au final 3000 m de D+ pour les deux Christophe et 2480 m pour les autres participants à cette magnifique bambée.
[embed|720x500]vimeo.com/70088407[/embed]
Avec : jean Philippe C, jean Philippe M, Alex, Eric, Jacques.