Longueur : 47 km
Denivelé : 2100 m
Massif : Ventoux / Monts du Vaucluse
Sommets associés : Mont Ventoux Pic du Comte
Sentiers associés :
Sortie du mardi 25 juin 2013
SamyTerje, jaypegi, Laminak38, MikeHul
Conditions terrain
Tout est sec et le nombre d'arbres au sol est très limité. Par contre la végétation accroche terriblement dans la montée du Pic du Comte
- Mt Ventoux > Mt Serein (GR4) : Quelques sauts rocheux, ravines et arbres à passer mais cela n'enlève rien au plaisir
- Le Grand Vallat (GR4) : Lisse et roulable parfaitement
- Pic du Comte (versant Nord) : Faut aimer la végétation et cela roule tout en glisse dré dans le pentu
- Le Toulourenc : Etat nickel pour bien clore la promenade
Compte rendu (par SamyTerje)
Iti suivi : St-Léger du Ventoux -> PR col du Comte -> Station Mont Serein -> Ventoux -> GR4 -> Pic du Comte -> Veaux -> Gorges du Toulourenc
Comment commencer 4 jours de VTT en étant basé à Buis les Baronnies? Et bien sans passer par Buis mais plutôt une première halte au pied du grand chauve! Chacun se méfie de la chaleur et des 4 jours à venir et s'est donc tranquillement qu'on attaque l'ascension par la PR du col du Comte. Cela roule nickel et je ne peux que recommander cette montée sur chemin. Les pauses sont efficaces, les discussions vont bon train et voilà déjà la station du Mont-Serein pour se transformer en gomard et faire du bruit derrière les cyclos :wink:
Cela ne traîne pas sur la route pour être à l'heure du repas au sommet et pour un premier panorama depuis le géant de Provence. L'atmosphère là haut est toujours particulière entre l'altitude, la vue et le surréalisme des hordes de cyclos, touristes et ces immenses constructions humaines! Quelques déconnades plus loin on se lance dans la pente goulûment au plus grand effroi de quelques motards au-dessus du parapet :lol:
La descente demande application et quelques passage à pieds limités mais c'est déjà une immense régalade pour tout le groupe. Le GR4 sous la station est encore plus roulante et donc plaisante en sifflotant et jouant avec le terrain. La remontée au Pic du Comte va par contre marquer les organismes dans la chaleur mais surtout par ses rayures sur les corps!!! Il est fin et raide ce bougre de single empêchant portage ou poussage. Faut frotter, passer sous ou sur les arbres et ouf voilà le sommet.
La descente qui suit est un peu pomatoire mais la glisse sur pierrier rappelle les sensations de ski en profonde pour les premiers alors que c'est plutôt la contraction des mollets pour les derniers :lol: Bref, voilà déjà Veaux, ses chouettes ruelles et surtout sa fontaine. Remontée éprouvante encore une fois pour rejoindre le point haut du single des gorges du Toulourenc pour nous régaler encore une dernière fois pour la journée. Bim, on file à la bière à Buis !
Grand WE de 4 jours
Jour 1 - Ventoux et Pic du Comte
Jour 2 - Ventoux par le col de la Frache
Jour 3 - Montagne du Gravas
Jour 4 - La Nible et ses variantes
Tour de force de Nico qui sort le film en 48h chrono de ces supers 4 jours
Avec : Fabien, Thierry, François, Loïc, Pierre