Longueur : 27 km
Denivelé : 1000 m
Sentiers associés :
Sortie du lundi 01 juillet 2013
Conditions terrain
Bien sec.
- Le Ruth : Superbe crête sauvage. Sentier débroussaillé très récemment : genêts coupés encore en fleurs.
- La Colette : Superbe crête. Un passage chaud avec le terrain très sec.
- St Philippe : Bien ludique, avec les traversées du ruisseau.
Compte rendu (par pluc)
Iti suivi : voir trace
C'était la deuxième édition de cette randonnée.
Par rapport à l'an dernier, le parcours était allégé de deux boucles. Nous avons regretté celle qui passait au sommet du Ruth : elle aurait pu être laissée, pour faire un parcours un peu plus long, avec l'inconvénient de repasser deux fois sur un morceau de piste ; mais pas la seconde, où une montée "impossible" (sauf pour Adrien) était suivie d'une descente peu intéressante.
Le tracé était par contre rallongé de la sauvage et superbe crête du Ruth (homonyme du sommet cité ci-dessus, sur l'autre rive du Ravin de Barrabine). Légères modifications aussi de la boucle de St Philippe : départ du sentier de descente plus joli (mais sans passage à la chapelle), et surtout petite rallonge à la fin (avec une dernière montée raide ! ), intéressante pour voir de près l'ancienne église paroissiale.
Malgré les faibles distance et dénivelée, la succession de montées raides, voire extrêmement raides :ill: , et les bons coups de c... sur les crêtes donnaient l'impression de fournir un bel effort. Côté sentiers et descentes, tout était extra :D , et même le bout de piste, peu pentu, n'était pas désagréable.
Le balisage était un peu léger par moment, ce qui m'a valu (ainsi qu'à d'autres participants, mais certains n'ont pas voulu faire demi-tour, ont poursuivi dans la même direction et ont rejoint le circuit plus loin) un aller-retour supplémentaire, sur un beau sentier, au petit sommet de Pigeomard., où on a un magnifique panorama :) .
Avec une cinquante d'inscrits, c'était très convivial. Les organisateurs étaient toujours aussi sympathiques, le cadre de la petite place du village aussi attachant et les grillades aussi exceptionnelles que l'an dernier.
Adrien est allé trop vite : il a été puni de photos :( , parce qu'il a doublé le photographe !
Deux participants utilisaient des vélos d'enduro à assistance électrique, qu'ils avaient remorqué depuis Peyruis, à 20 km de là, à l'aide de deux autres vélos électriques 8O . Voyant ma curiosité, un des gars m'a proposé de faire un essai : la puissance du moteur est impressionnante !
Pour compléter cette petite matinée : un peu de vélib' en soirée (3 km, 60 m de D+), pour aller au concert de Dee Dee Bridgewater et China Moses (extra ! ) sur le Vieux Port :happy: (et pour finir de digérer les côtelettes, saucisses, merguez et andouillettes de midi :D).