Longueur : 31 km
Denivelé : 1800 m
Sentiers associés :
Sortie du mardi 02 juillet 2013
Conditions terrain
Humide sous les névés encore très nombreux pour l'époque, sinon sec de temps en temps ;-)
- Roches Merles > Col de la Sauce : Les névés et glisse sur boue ne donne pas un avis très objectif. Cela passe mais faut aimer la glisse encore quelques semaines je pense.
- La Lauze > Plan de la Lai : Il est mouillé aussi mais pas de névé. A signaler un effondrement de boue vers le bas qui demande de marcher quelques dizaines de mètres.
Compte rendu (par SamyTerje)
Iti suivi : Cf. trace GPS
Jour 1/2 avec le jour 2 par là
Depuis l'an passé et ma découverte du Beaufortin à vélo, l'envie irrésistible d'y revenir était bien là. Samy vient en France et demande un raid de 2 jours, voilà le bon prétexte pour tâter du tour du Beaufortin avec aussi Ricky. Malheureusement pour l'un, déchirure à la cuisse, et pour le second, soucis de santé d'un enfant, c'est finalement avec Mich que l'orgie de grandes montagnes va se rouler.
Un autre impondérable est venu s'ajouter au tableau; la neige! Il y en a énormément et la communauté VTTour m'aide bien à l'anticiper :cool: Je pense donc à un itinéraire bis en comparaison de celui de totoff qui est sous la neige incroyablement! On tente donc un passage à 2400m entre le Rocher du Vent et les Roches Merles sous l'idée de l'autre totof, totof74. Départ donc d'Alberville avec le bus pour Manant juste sous Beaufort. Détail important qui va prendre toute son importance en J2 :wink:
Montée d'abord routière pour le lac de la Gittaz. Les hordes de motos passent bruyamment et quelques cyclos en route pour le Cornet de Roselend. Ouf, voilà le calme et la nature au lac de la Gittaz qui nous valide le bon choix d'itinéraire avec un minimum de névés dans la pente au-dessus de nous. Le col de sur Frêtes est atteignable facilement avec une piste/sentier agréable. Après cela se corse et même si le sentier est toujours marqué et avec un petit trait jaune, il faut passer entre les verves sur la neige encore un peu dur. Cela ralentit la progression et on va du coup déjeuner sur l'herbe avec vue sur les faces ouest de la Tête de la Cicle et des Aiguilles de la Pennaz que nous aurions aimé voir du côté Est.
Les torrents sont gros, la neige très présente au dessus de 2000m et le ciel se charge de cumulus tellement il y a à évaporer. On admire et commentons la traversée col de du bonhomme / refuge de la croix du bonhomme où tout est en neige pour les GR5 men ou les tours du Mont-Blanc. On apprendra d'ailleurs au refuge que les annulations sont très courantes tellement la neige fait peur aux marcheurs pour de bonnes raisons sans aucun doute.
Allez revenons à notre progression en montant raide aux Roches Merles. Ouf, encore quelques efforts sur la crête et la descente sur le refuge du plan de la Lai nous tend les bras. On progresse doucement entre sentes à vaches, névés et du bien gras technique mais c'est pilotable avec plaisir. Le chemin sous le chalet de La Lauze permet de bien s'amuser en évitant la grosse pistasse. Qui dit refuge en fin d'aprem, dit du temps pour entretenir les vélos, boire la bière, s'étirer et papoter avec les autres voyageurs tous sur le GR5.
Ils donnent envies ces voyageurs qui partent du Léman pour Nice. Un Hollandais a même démarré de chez lui il y a 3 mois! Un jour aussi, je ferai un long périple dans ce genre sur mon fidèle destrier :lol: Allez hop, le temps d'une promenade en tongues au Roc du Biolley pour voir la vue sur Roselend et le repas est servi pour se reconstituer pour la longue journée de demain.
Jour 1/2 avec le jour 2 par là
Et quelques efforts de plus pour les images qui bougent :wink: