Départ : Refuge du Plan de la Lai (1818 m)
Longueur : 70 km
Denivelé : 2300 m
Massif : Beaufortain
Sommets associés : La Croix de Coste Roche Parstire
Sentiers associés :
Sortie du mardi 02 juillet 2013
Conditions terrain
Encore quelques névés et l'humidité associée vers les 2000m du début et sinon que du bon sec avec le grip qui va bien
- Petite et Grande Berge : Faut aimer le sentier de montagne et tout se roule
- Col du Couvercle > Col du Pré par la Crête du Mt des Acrays : La perfection à part un petit bout un peu effondré juste en dessous du sommet
- Col du Pré > Beaufort par Bersend : Un arbre à passer. Nickel sec avec un poil de grip humide
- Dév'Albertville : A signaler une énorme coupe vers 1200m qui oblige au gymkhana sur 100m linéaire. Des fois pas évident de passer et espérons la coupe vite dégagée par les bûcherons du coin
Compte rendu (par SamyTerje)
Iti suivi : Cf. trace GPS
Jour 2/2 avec le jour 1 par là
J2 est très prometteur et c'est avec la banane que nous nous levons tôt pour décoller un peu avant 8h. La montagne est tellement plus belle quand il y a personne et que la lumière fait encore de belles ombres :cool: Rapide bye bye aux GR5istes et nous voilà dans une montée efficace pour Petite Berge. La vue est de plus en plus éblouissante avec le Mont-Blanc dans notre dos et un ciel parfait sans nuage!
Entre Roselend et l'aiguille du Grand Fond, cela roule sympa même si encore pas mal boueux par endroit avec les derniers névés. Sec, cela doit être parfait comme traversée. Au détour d'une crête, on découvre enfin le sommet emblématique de la Pierra Menta qui est aussi bien entouré par la neige. Il est temps pour nous de quitter le GR5 et plonger sur Treicol célèbre pour son parking et de belles ballades dans le coin.
La piste, puis la route vont nous permettre de rejoindre le col du pré avec une vue toujours incroyable sur le calme du lac de Roselend et le massif du Mont-Blanc. Au milieu des alpages, on valide l'option Roche Parstire avec la piste rejoignant le passage de la Charmette. Cette crête de la Roche Parstire que j'avais découverte l'an passé reste un bijoux! On s'en régale, c'est jouissif et l'entente avec les promeneurs du jour est parfaite avec l'aide nos grands sourires et grands bonjours inspirés par tant de beauté naturelle :lol:
On plonge alors dans les racines du col du Pré pour rapidement être sur l'itinéraire balisé VTT FFC n°16 qui a fait aussi du très beau chemin. Petits toboggans, jolis virages, quelques passages techniques, de la traversée toute fine... Un régal qui dure jusqu'à la route et le Praz. Quelques mètres de goudron et voilà un sentier qui coupe les épingles de la route. C'est cassant plein de gros pavets mais la coupe d'herbe est très récente et facilite du coup la tâche. On pousse même à trouver un petit passage entre les maisons pour tomber sur l'église dans Beaufort. Whaouuuu, voilà déjà presque 2000m de descente avalée depuis ce matin :cool: !
12h30, tout ferme à Beaufort malgré l'été. Obligé de faire terrasse pour se substanter en tarte au Beaufort, steak, diot et crozets sans oublier la tarte aux myrtilles. Ce long break était plus que nécessaire pour recharger les batteries qui vont souffrir pendant 1300m jusqu'au sommet dz la Bisanne! On prends un peu les chemins de travers au début pour passer par Haute-Luce et éviter le traffic routier. Très sympa puis dans la douleur on termine sur la route principale des Saisies en tentant le vélo stop à chaque fourgon mais rien à faire... il faut pédaler pour gagner la suite des réjouissance!
Cocas et panorama à la Bisanne et c'est parti pour 1600m de D- des plus exigeants. En chemin labellisé, on pouvait craindre la destruction des DHeurs mais que neni, c'est exigeant, très fin parfois, technique et on est dans le vrai vélo de montagne. Heureusement, quelques sections sur larges pistes permettent un peu de repos car la journée commence à durer à plus de 18h :wink: On se régale et sommes étonné de la longueur de cette Dev'Albertville dans lequel nous passons quasiment 2h :lol: :cool:
Génial cette 2ème journée même si on est un peu sur les rotules après 2300m D+ et 3600m D- Que du bon dans le Beaufort et une bonne bière va encore nous faire le plus grand bien :wink: Allez hop retour to real life avec les mirettes et les tétines pleines de souvenirs pour un paquet de temps!
Jour 2/2 avec le jour 1 par là
Et quelques efforts de plus pour les images qui bougent :wink: