Longueur : 35 km
Denivelé : 2050 m
Sentiers associés :
Sortie du mardi 02 juillet 2013
Conditions terrain
Terrain sec et propre.
Compte rendu (par gipi)
Iti suivi : le Lauzet, le Seuil, Bois de Chabrier, Vallon de Provence, Col Bas, crête jusqu'au Pic de Bernardez, col de Bernardez, St Barthélemy, le Lauzet par la trans-Ubaye
Encore une sortie improvisée en dernière minute, mais ce fut une belle réussite! Je voulais voir cette descente réputée du col de Bernardez et Gaëlle aller vers le col Bas. Du coup le topo est vite devenu une évidence... Le début de la montée est très agréable, mais à partir de la clairière de l'Ambouin, faut s'arracher pour rester sur le vélo sur une piste raide et pleine de cailloux. Au grand cairn du vallon de Provence on rattrape 2 jeunes locaux bien sympa avec qui on partagera une partie de la suite de l'itinéraire.
Juste au dessus du col Bas, Gaëlle manque d'écraser littéralement un gars de l'ONF qui faisait la sieste (j'imagine bien la tronche de son chef si elle ne l'avait pas évité à la dernière seconde!!!!). Un peu de poussage puis portage cool pour gagner la crête sous le Pic de Savernes et un jolie cheminement bien roulant à cheval entre l'Ubaye et le pays de Seyne, nous dépose au pied du sommet. 10 minutes de portage plus tard, on s'installe pour le pique-nique en contre-bas de la croix monumentale, pour profiter du paysage à l'abris du vent.
Le début de la descente est d'abord tranquille, avant 200m (de distance) quasi NR avant de rejoindre le col. La suite est une pure tuerie jusqu'à St-Barthélemy (bien ouvrir les yeux pour repérer les traces du GR sur les blocs). On file par la route jusqu'au Martinet où l'on retrouve la trans-Ubaye et ses coups de cul destructeurs, pour rentrer au Lauzet.
Avec : le fils de Jeffubaye et son pote