Départ : Superdévoluy (1500 m)
Longueur : 55 km
Denivelé : 1650 m
Massif : Trièves / Dévoluy
Sommets associés : Col du Festre
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du lundi 08 juillet 2013
Conditions terrain
Quelques rares et courtes parties boueuses, sinon bien sec.
- La Cassouze > L'Enclus : Première descente un peu technique de la journée.
- Sentier du Bois Rond : Dure montée ! Très propre.
- Pra Loubière : Toujours extra. Plutôt T3 me semble-t-il.
- Truziaud (le long de la D17) : Le haut, au-dessus de la route, à la montée : passage raide et caillouteux au départ, puis facile. Il y avait une option possible par le goudron, pour les nombreux petits joueurs (une autre expression, de mauvais goût, sur les panneaux).
- Ravins de Faraut : Parfaitement nettoyé et tracé. Superbe ambiance aérienne. Plutôt E3 (personnellement, j'adore... tant qu'il n'arrive rien) pour plusieurs parties bien exposées. Nouvelle trace dans le bas.
- Ruine de Malmort : "Petite descente inroulable" : T5(+)/E4 ; en passant (à pied) et imaginant, à juste titre, le connaissant bien, qu'Adrien, n'avait pas posé le pied, j'ai eu des sueurs froides ! Attention quand même, pour les cadors, capables de négocier au départ la petite traversée à gauche, puis de se jeter dans le pierrier, à l'exposition extrême, mais peu visible du haut, de l'arrivée, avec virage sec à gauche et barre rocheuse juste en-dessous.
- Puits des Bans : Nous avons pris juste la fin (beau pif-paf technique au départ, où un Anglais m'a impressionné, en exécutant un nose turn parfait, qu'on ne voit habituellement que dans les bons films). Très joli le long de la Souloise.
- Pont de Cerise > St Disdier : Très joli et facile.
- Le Seresq > D217 : Vraiment très beau dans ce niveau de difficulté. Parfait pour récupérer de la mortelle précédente montée... et avant la suivante.
- Bois de Boucherac : Très beaux passages techniques (T4), ambiance aérienne : une superbe arrivée.
Compte rendu (par pluc)
Iti suivi : voir trace
C'était la 5ème édition de cette randonnée, avec un parcours toujours superbe et bien renouvelé (comparer avec 2010, 2011 - voir aussi ce CR, pour plus d'infos et la trace de l'option télésiège, que j'avais bêtement loupée - et 2012), et même des points de départ et d'arrivée modifiés.
Le départ se faisait de la station de Superdévoluy. Une première option de montée en télésiège était proposée pour les 4 parcours, qui semble avoir été choisie par une minorité de participants, mais nous ne ratons jamais (sauf erreur grave, cf. ci-dessus) une occasion de bonifier notre D-, ici de 400 m supplémentaires. Par contre, nous ne gagnions que quelques dizaines de mètres de D+, car la DH nous ramenait tout près du départ, et nous nous sommes ainsi retrouvés avec beaucoup de monde devant nous.
Jusqu'à St Disdier, on enchaînait montées, une ou deux bien dures, et descentes, dont deux assez longues. La suite, jusqu'à la Joue du Loup, était particulièrement physique, avec plusieurs montées très raides, heureusement entrecoupées de quelques replats et petites redescentes.
Une seconde option télésiège (télémix en fait) était proposée, qui permettait d'éviter la dernière montée au Collet du Tat (150 m de D+), et offrait un nouveau bonus de presque 400 m de D-. Contrairement à la première, elle a été largement plébiscitée ! On terminait ainsi par une grande descente, avec une superbe fin, technique et aérienne.
A St Etienne, nous attendaient, comme l'an dernier à St Disdier, d'excellentes grillades d'agneau. L'arrivée était très bien organisée : repas à l'extérieur avec tables ombragées, point de lavage des vélos (qui en avaient bien besoin, à cause de quelques passages boueux), parc à vélos et navettes pour récupérer la voiture à Superdévoluy (mais Adrien et moi avions laissé la notre au gîte d'étape et étions montés à vélo le matin, 4 km de goudron, et 200 m de D+ à rajouter). Nous nous serions juste passés de la sono bruyante !
Il faut saluer l'énorme travail des organisateurs : sentiers parfaitement nettoyés, voire retracés, et même de longues sections visiblement récentes.
D- : 2750 m
Commentaires
J'ai fait le 50km enfin presque, on s'est trompé au début et on a coupé à la fin pour remonter à Joue du Loup.
Très joli parcours avec beaucoup de single créé pour l'occasion.
Je viens d'ajouter à mon CR une phrase sur ce dernier point. Les organisateurs méritent largement nos félicitations :) :) :)