Longueur : 44 km
Denivelé : 1650 m
Massif : Aujour Céuse
Sommets associés : Céüse
Sentiers associés :
- Route Forestière de la Rocade - Guite T1GPX
- Pas du Loup > Manteyer T2GPX
- Pic de Céüse (crête N) T2GPX
- Pic de Céüse, par la crête T3GPX
- Traversée du Plateau de Céüse T2GPX
- Balcon sous la Barre T2GPX
- La Manche (versant E) T2GPX
- Périphérique Sud de Céüse T2GPX
- Rocade Supérieure > Le Fays T3GPX
- Route Forestière de la Rocade > le Forest T2GPX
Sortie du lundi 08 juillet 2013
Conditions terrain
Bien sec partout, mais pas trop.
- Route Forestière de la Rocade - Guite : Belle section de montée.
- Pas du Loup > Manteyer : A la montée : un max sur le vélo pour Adrien (quand je l'ai vu passer parfaitement la première épingle pierreuse, cela paraissait facile). Superbe ambiance, et pas trop dur grâce aux câbles, dans le pas.
- Pic de Céüse (crête N) : Toujours super, une crête. Il va sans dire qu'Adrien a tout monté à vélo.
- Pic de Céüse, par la crête : Superbe !
- Traversée du Plateau de Céüse : Le bas : 2 fois. Le milieu : à la descente cette fois. On apprécie mieux le cadre superbe qu'en montant ! Les "Genista radiata" auraient dû être en fleurs, mais la végétation était très en retard. Ils étaient bien fleuris plus bas (ainsi que les "Genista cinerea", dans toutes les parties plus basses, de façon exceptionnelle à ce moment de l'année).
- Balcon sous la Barre : Merveilleux cadre.
- La Manche (versant E) : Un petit coup de sécateur serait bienvenu par endroit. Les "Genista radiata" étaient ici bien fleuris.
- Périphérique Sud de Céüse : A la descente cette fois-ci, hyper ludique. Lire mon commentaire au sujet d'une éventuelle variante par la cascade.
- Rocade Supérieure > Le Fays : Excellente surprise pour la seconde partie, après un début un peu large.
- Route Forestière de la Rocade > le Forest : Petite déception pour ce final pas du tout digne du reste. C'est le prix à payer pour un topotage bâclé. Je n'avais pas prévu d'alternative, elle est pourtant facile à envisager avec le plan des itinéraires VTT balisés, que j'ai à la maison (mais que j'avais oublié d'emporter). Voir mes commentaires.
Compte rendu (par pluc)
Iti suivi : voir trace
Le petit massif de Céüse est un paradis méconnu du VTT. Je ne sais comment j'ai pu, après un week-end 12 ans auparavant, ne pas y retourner jusqu'à cette sortie de l'été dernier.
Cette année, avec un départ de Marseille le matin même, à une heure pas trop déraisonnable, nous avons effectué un circuit plus court. Nous avons gagné le sommet plus directement, par le Pas du Loup, avec tout de même un détour touristique par les pistes de rocade : vu qu'on se régalait déjà sur de la pistasse (peu pentue,bien lisse et agréable, il est vrai), je vous laisse imaginer la beauté du site ! Belle ambiance, légèrement gazeuse sans plus, sur les vires du pas ; les passages sont commodes grâce aux câbles (le second est bien utile), il suffit de porter le vélo sur la bonne épaule, gauche puis droite.
Au sommet, nous avons longuement déjeuné, puis avons repris nos excellentissimes vieilles traces :happy: . Nous les avons quittées pour une boucle au coeur du synclinal perché : descente sur le versant E de la Manche, et remontée par un excellent itinéraire improvisé par Adrien, certainement bien meilleur que celui que j'avais tracé à partir des cartes. Dans cette montée, le paysage est malheureusement gâché par les pylones :evil: .
Nous avons rejoint le sentier que nous avions pris pour aller au sommet l'an dernier, juste à l'endroit (poteau) où il devient intéressant à descendre : en effet, sans l'effort, c'est un régal dans ce sens-là. Nous sommes repassés sur un bout des traces de tout à l'heure, puis, à la bifurcation, nous avons descendu le sentier monté l'an dernier, qui, là aussi, se révéla extrêmement ludique :D . Après une petite remontée en lacets difficiles (sans poser le pied pour Adrien 8O ), nous avons enchaîné sur le sentier de ronde. Après le retour sur la Rocade Supérieure, nous avons emprunté un sentier peu engageant, mais, qui, après un départ un peu large, devint extrêmement intéressant.
Par contre, sous la Route Forestière de la Rocade, nous avons été très déçus par la descente du GRP, marqué sur IGN comme sentier au moins au début, qui emprunte une piste tout le long. Ce fut le prix à payer pour un topotage un peu bâclé sur la fin :x :oops: (mais les vacances ne débutaient que la veille au soir). Une autre fois, il faudra essayer un petit détour en direction du lac de Pelleautier par l'itinéraire balisé VTT rouge n°7.