Départ : La Paute (720 m)
Longueur : 30 km
Denivelé : 1400 m
Massif : Ecrins / Taillefer
Sommets associés : Oulles Lac Fourchu
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 03 juillet 2020
Conditions terrain
Sec sur le plateau (qqs petites traversées boueuses), légèrement gras dans Malaine.
- Lac Fourchu > La Basse Montagne : En montée, tout propre et entretenu. Bon, ça n'apporte rien à la descente T4 ;)
- Lac Fourchu > Refuge du Taillefer : j'adore les petits obstacles et les enchaînement des franchissements
- Col de la Buffe : bof, trop de caillasses dans les virages et a perdu un peu de son âme depuis son élargissement au godet.
- Malaine : Assez végétatif sur le haut, sentier retracé, bel enchaînement de virages, assez propre. 2 épingles T4 en dessous de la ruine.
Compte rendu
Depuis la Paute, la montée déroule propre sur la D526 derrière un routeux de mon âge puis je bifurque pour Ornon et attaque la piste au dessus de la Grenonière pour arriver au portage obligatoire. Le sentier de la Basse Montagne est bien entretenu (contreforts de marches, assises, marches métalliques) et une passerelle permet de franchir la ruisseau de l'Échaillon (alt. 1710m), les pieds au sec !
La sortie à 2000m sur le plateau des lacs est ventée et la brume omniprésente. Pas de vue, pas de visibilité à plus de 150m mais pas grave, je connais le coin et les fourvoyages à éviter. Mais quelle ambiance!
Comme il y a des sentes qui courent de partout, l'erreur d'aiguillage est possible.
L'avantage de cette fraîcheur ambiante va me permettre d'être dans mon élément, sans transpiration, ni coups de chaud excessifs. Pas comme mardi dernier dans le Dévoluy! Et le coup de pédalage et franchissements s'en ressentira.
Pause glucide au bord du lac, 13°C, les rhododendrons comme témoins. Je repars assez vite car je ne veux pas m'habiller, histoire de ne pas avoir trop chaud. Au bout du lac, je prend à droite pour la direction du Pas de l'Envious et récupère le GR50 via le refuge du Taillefer et le col de la Buffe. Devant moi, un couple avec un âne bâté remonte au chalet communal du Carrelet. Je les rejoins car il y a un parc à moutons en limite de sentier, plus bas et l'un des chiens (berger d'Anatolie) est hors du parc! Petite discussion sympa avec le couple (ce sont les bergers) qui me dit que les bergers d'Anatolie sont aussi agressifs que les patous !
Ils aboient et pis c'est tout. Ah oui, ils n'aiment pas les vélos me précise la charmante demoiselle.
Entre les chiens, les chasseurs, la nature qui reprend ses droits et la disparition des sentiers... je vais me mettre à la PS4++ :-)
Je rejoins Oulles, station terminale des routeux (3 belges, 2 anglais), fait le plein d'eau fraîche à la fontaine et file rejoindre le départ de Malaine.
Descente prudente car il a plu la veille et il ne s'agit pas de s'en coller une. Le sentier a encore souffert et il est parfois retracé car des arbres déracinés, aux souches immenses, jalonnent des portions de sentier. Par contre, ça tourne et c'est un vrai plaisir de fluidité ce sentier.
Une belle journée de sport sans personne sur les chemins (la plupart étaient au déjeuner), une belle balade hors du temps (ensoleillé).
Petite ballade Écossaise














