Massif : Ecrins / Taillefer
Sommet : Oulles (1400 m)
Longueur : 14 km
Denivelé (+/-) : 700 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (50/5/45)
Nb de jours : ½
Dif. montée :

Dif. descente :

Exposition :

Interêt :


Accès en bus : TransIsère Ligne 3000 Grenoble-Bourg d'Oisans

De la Paute, emprunter la D526 en direction du Col d'Ornon. Suivre ensuite la route en direction d'Oulles à la 1re intersection.
Poursuivre la route jusqu'au village d'Oulles, que l'on traverse jusqu'à aboutir à la fin de la route goudronnée. Elle devient alors une piste qui mène à flanc en traversée jusqu'aux ruines du Puy d'Oulles (2 petits coups de cul en montée et penser à mettre son casque, ça descend).
Descente :
Arrivés aux Ruines, prendre le petit sentier qui part sur la gauche en descente. On arrive tout de suite à une intersection, prendre à gauche.
On poursuit alors l'itinéraire sur un sentier étroit en sous-bois.
Au milieu de la descente, nouvelle intersection marquée d'une pancarte :
--> Pour l'enchainement avec Malaine ou le retour à la Paute, prendre à gauche. Le single continue en sous-bois avec de jolies épingles plus faciles. On débouche sur la route 50 m au-dessus de l'intersection qui permet de remonter à Oulles.
--> Pour l'enchainement avec le sentier du Facteur, Ornon : prendre à droite (Direction : la Palud / Ornon). Suivre le sentier un peu étroit au départ, jusqu'à rejoindre la D526 qui remonte vers le Col d'Ornon.

Un must au départ de Bourg d'Oisans, enchainements multiples recommandés :
--> Oulles + Malaine : 1400 m de D+
--> Oulles + Facteur : 1600 m de D+
--> Oulles + Fourchu...
Superbe single "à épingles" de difficulté abordable. Une descente tout en sous-bois, qui sèche très vite. Parfois piègeuse du fait du tapis de feuille qui recouvre le sentier.
Ce single est moins propre que son voisin Malaine. on pourrait la coter T3+ par rapport à Malaine
Sentiers associés - Oulles, le puy d'oulles
- Malaine (T3)GPX
- Lac Fourchu > Refuge du Taillefer (T3)GPX
- Le Puy d'Oulles > D526 (T3)GPX
- Lac Fourchu > La Basse Montagne (T4)GPX
Commentaires
Une très bonne alternative à Malaine, surtout quand son niveau technique est juste...
Descente très ludique, épingles plus larges que la Malaine et moins pentues, sol plus mou et recouvert de feuilles (tout à fait praticable en cette période, à voir à l'automne...)
L'enchainement de Malaine et Puy d'Oulles fait que la note passe à 10/10
Par contre le Puy d'Oulles est un ton au dessus de Malaine et pas le contraire ;-)) Attention a ne pas louper la bifurcation dans Puy d'Oulles en prenant à gauche (croix jaune sur les arbres)
Très bonne descente, belles épingles à enchaîner avec Malaine ou le Fourchu ! Perso je la trouve légèrement plus difficile que Malaine (bcp de feuilles, sentier étroit, du gaz...), sûrement à cause d'une plus faible fréquentation.
Un peu moins difficile que Malaine, mais la même belle ambiance de forêt profonde.