Département : Saône-et-Loire
Sommet : Mont Gravier (675 m)
Longueur : 9 km
Denivelé (+/-) : 180 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (0/90/10)
Nb de jours : ½
Dif. montée :
Dif. descente :
Exposition :
Interêt :
7.0/10 (1 vote)
Sommet : Mont Gravier (675 m)
Longueur : 9 km
Denivelé (+/-) : 180 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (0/90/10)
Nb de jours : ½
Dif. montée :

Dif. descente :

Exposition :

Interêt :




Ca monte, ça monte... jusqu'à une sorte de col, où ça commence à descendre. De là, suivre le balisage GR rouge et blanc et filer à gauche toute dans la forêt, par le GR (piste forestière montante raide M2 sur quelques mètres). Prendre à droite aux intersections, pour rejoindre une zône déboisée (coupe forestière récente, piste +/- plate dans la clairière).
A la sortie de celle-ci, à gauche, puis encore à gauche 100m plus loin. Début de la descente au point IGN 668 (entre Mont Robert et Mont Gravier), toujours sur piste, parfois mal entretenue (T2, ornières profondes, arbres en travers fréquents).
Prendre ensuite toujours à droite dans le bois à la descente, pour tourner autour du Mont Gravier dans le sens anti-horaire. On retombe finalement (par une piste ou une autre!) sur la route du Chezet, que l'on remonte cette fois vers le Pommoy.
Plus loin, repérer une piste qui descend à gauche raide dans la forêt (sur IGN en pointillés, lisière forêt/champ), et l'emprunter (cailloux, ornières profondes une fois de plus).
On traverse un ruisseau, et la piste remonte gentiment jusqu'au Chateau (hameau).
On débouche dans la cour d'une ferme. Ne pas s'inquiéter, c'est bien un chemin communal... mais attention au chien, qui lui ne le sait pas.
Retour par la route à Roussillon.

Enormément de pistes forestières dans le secteur du Mont Gravier. On peut passer à peu près partout en restant dans la même difficulté (M2/T2).
Une fois entrés dans la forêt par le GR, en allant tout droit on tombe sur les Roches du Mont Robert, apparemment interessantes du point de vue géologique (sortes de "soleils" sur IGN, au SW du Mont Robert)
Voir description: pistes forestières parfois un peu laissées à l'abandon: ornières, arbres et branches en travers.
Commentaires