Massif : Diois
Sommet : Pic de Luc (1084 m)
Longueur : 13 km
Denivelé (+/-) : 600 m
Roul.dif./Poussage : 300 m
Portage Oblig. : 150 m
SPR : (40/40/20)
Nb de jours : ½, 1
Dif. montée :

Dif. descente :

Exposition :

Interêt :



Ou Grenoble > Vif > Col de Menée > Chatillons-en-Diois > Luc-en-Diois

Du centre du village, rejoindre le Camping municipal par la route. Trouver alors une piste sur la gauche qui longe la Drôme, elle se transforme vite en sentier. Un coup de cul pour passer sous la voie ferrée et on rejoint la route au pied du Claps.
Traverser le pont, passer la buvette et rejoindre le Saut de la Drôme en passant au milieu des immenses blocs rocheux.
Saut de la Drôme > Pic de Luc :
Reprendre la route, et prendre la direction Miscon par une petite route tranquille.En sortir au point 673m pour une belle piste. Au point 746m, ne pas rater le petit sentier à gauche qui monte en lacets.
Suivre ce sentier jusqu'au sommet du Pic de Luc. D'abord très roulant car plat, il devient raide et caillouteux sur le haut. Le dernier coup de cul sous le sommet est très étroit et raide.
Pic de Luc > Luc-en-Diois :
Descendre jusqu'au point 746m par le sentier de montée.
Suivre alors la piste descendante qui ramène jusqu'à Luc. Je ne sais pas si il existe une meilleure option de descente sur le final pour éviter la piste, à voir.

Départ du sommet très technique sur 30 m de D-
100 m de D- sont assez techniques (T4?) limite pierrier
Le reste est très propre sur aiguilles de pins, ça file.
Commentaires
Sommet sympa et panoramique. L'ascension est quasi intégrale sur le vélo, sauf une centaine de mètres de D+ avant le belvédère très cassants et les 3 dernières épingles sommitales, qui sont d'ailleurs des passages peu intéressants à la descente.
La traversée du chaos du Claps n'a aucun intérêt à vélo.
Pour bonifier la descente, au collu d'où part l'aller retour au pic je conseille de poursuivre la piste au nord jusqu'à la Cabanette (730m). De là part un superbe sentier jusqu'à Luc ( la meilleure partie de la descente avec un beau balcon un peu expo).
Compter 1h30 au total avec le bonus final mais sans marcher dans le chaos.
On a vraiment adoré cette sortie. Déjà la partie Luc > saut de la Drôme est extraordinaire avec un beau sentier et la traversée du Claps qui en jette un max. La vue du sommet est aussi au top et la descente un régal jusqu'au point 746m. A faire !!