Massif : Diois
Sommet : Col de Luc (974 m)
Longueur : 25 km
Denivelé (+/-) : 1300 m
Roul.dif./Poussage : 100 m
Portage Oblig. : 350 m
SPR : (45/50/5)
Nb de jours : ½, 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition :
Interêt : 7.8/10 (5 votes)
La remontée sur la Montagne de Cerne est physique, portage sur les 2/3. Descente finale très bonne sur Luc, juste un poil gâchée par une piste sur certaines sections.
Ou Grenoble > Vif > Col de Menée > Chatillons-en-Diois > Luc-en-Diois
Du centre du village, rejoindre la piste rive gauche du ravin de Luc que l'on suit jusqu'au point 746 m, "col" entre le Pic de Luc et le sommet des Brettes. Ne pas emprunter la piste mais descendre versant Est par un chemin végétalisé et très peu marqué, passant au dessus de la bergerie de Rif Miscon et qui rejoint la D174 après avoir franchi une petite barrière. Suivre la route de Miscon que l'on remonte jusqu'à "Font Bertrand".
Prendre à gauche la piste DFCI direction le col du Pinet.
Passer Serre Coquine puis Serre Viviat.
On tombe alors sur 2 cairns bien visibles et une sente discrète sur la gauche. il y a aussi un balisage chemin du soleil. C'est que c'est bon, suivre cette sente très roulante alternant longue traversées faiblement descendantes et courtes remontées jusqu'au col de Luc (ou de Charbonnière).
Col de Luc > Luzerand :
Suivre la direction Luzerand. Le sentier d'abord très roulant et droit devient vite étroit, tortueux et gazeux mais il est propre ce qui permet de bien rouler. Une fois le fond de vallée rejoint, suivre la piste jusqu'au point 604m juste avant la première maison rencontrée.
Luzerand > Col de Luc :
Du point 604 m, remonter 20 m pour trouver le départ du sentier (ex-pistasse revégétalisée) sur la droite en direction de "la combe". Il faut trouver le balisage pédestre N°100 que l'on suivra jusqu'au col de Luc.
La montée est vite raide et ravinée avant un petit bout plat et une nouvelle montée très raide sur piste (portage).
Au bout de 350 m de D+, la pente se calme et on peut rouler. La piste prend fin et se transforme en sente au niveau d'une ruine. Continuer à suivre le balisage N°100.
Ça roule en montagnes russes un petit moment et le sentier devient à nouveau très raide (portage) jusqu'à arriver sur la crête de la Montagne de Cerne.
Suivre le sentier sur la crête en direction de l'est, un petit bout de descente, une grosse montée jusqu'au point haut de la journée à 1081 m (Peyrolles).
Maintenant, une très sympathique descente tout en virolos amène jusqu'au col de Luc.
Col de Luc > Luc-en-Diois :
Rejoindre la piste sous le col, la suivre vers l'Ouest en ouvrant bien les yeux pour repérer le balisage des chemins du soleil. Une sente repérée par 2 cairns apparaît rapidement sur la gauche. La suivre jusqu'à retomber sur la piste.
Malheureusement, il faut suivre la piste assez longtemps en légère descente jusqu'à la réserve DFCI puis une montée avant de retrouver un sentier (balisage Chemins du Soleil) qui part à gauche au niveau d'une plateforme de chargement (départ variante). On retombe à nouveau sur une piste...
NE PAS suivre le balisage Chemins du Soleil mais le balisage pédestre N°80 qui part à l'Ouest et non pas à l'Est sur 100 m pour un final sur sentier très joueur (le long du Ravin de la Rochette) avec belle session d'épingle avant de rejoindre Luc par la piste.
Variante
- Au niveau de la plateforme de chargement, trouver un sentier qui part SW, en contrebas et en parallèle de la piste (un peu cahotique sur 200m linéaire) rejoignant la Cabanette.
- Partir à droite de celle-ci sur un sentier épinglu, les Tourettes, arrivant à Luc en Diois.
- Remonter le sentier Col de Luc : Versant S jusqu'à la piste qui permet de rejoindre, à gauche, une nouvelle fois, la Cabanette.
- Reprise de la descente des Tourettes et prendre le sentier Chemin de Morières (cairn) jusqu'à "la chaise".
- Descendre le sentier du Ravin de Luc pour rejoindre Luc en Diois.
- Trace de la variante
- Première montée assez longue mais très roulante sur belle piste. La jonction sur le col de Luc se fait sur un beau sentier.
- Descente sur Luzerand étroite, gazeuse et tout en petits virages.
- Remontée sur la Montagne de Serre physique
- Descente finale peu difficile et bien roulante.
Les travaux forestiers occultent le départ des sentiers sur la piste en dessous du col de Luc, versant Sud. Soyez attentifs, suivi gps utile.
Sentiers associés - Col de Luc, huit de luzerand
- Col de Luc ou de la Charbonnière (versant Nord) (T3)GPX
- Ravin de Luc (T2)GPX
Commentaires
En mettant bout à bout toutes les goodies du secteur, on arrive à un topo abouti avec des montées globalement bien roulantes et 3 belles descentes (voir sortie de MisterE)
Pas fait exactement le topo car au vu des commentaires la 2ème boucle semblait pas terrible ni à la montée, ni à la descente, alors on est remonté au col de Luc en contournant Clairier par le captage du Baïn, voir sortie pour plus de détails
Très beau parcours avec de beaux sentiers et une piste sympa à remonter jusqu'à la bifurcation du sentier pour le col de Luc.
Moins bien pour la seconde partie depuis Luzerand avec la piste raide et un sentier moins marqué sur les crêtes et droit. Mais une fois le col de Luc (re)passé, on revient dans du très bon.
J'ai rajouté une boucle au topo, pour faire, en dessous du col de Luc, 2 belles descentes.
De très, très bons passages (expo même parfois) dignes du diois vertaco mais gâchés par la remontée raide, large et rectiligne au col de Luc.
Nombreux sentiers perdus qui ne demandent qu'à être redécouvert dans le secteur...
De belles descentes, parfois techniques, bucoliques ou très roulantes. Juste la piste qui gâche un peu le final mais l'ensemble vaut le détour.