Massif : Préalpes de Nice-Menton
Sommet : Le Cuore (1095 m)
Longueur : 20 km
Denivelé (+/-) : 1060 m
Roul.dif./Poussage : 150 m
Portage Oblig. : 150 m
SPR : (60/38/2)
Nb de jours : 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition :
Interêt : 8.3/10 (4 votes)
A la descente, le plaisir ne se dévoile pas immédiatement, mais une fois ces premiers obstacles passés plus de répis : la descente est rude, soutenue et droit dans la pente avec quelques épingles bien cotons. De l'ultra technique mais qui passe quasi tout sur le vélo.
Accessible en T.C par TER Infos gare... depuis la gare de Nice et Autobus depuis la gare routière de Menton.
De Sospel, emprunter la route du Col de Castillon (D2566) - Attention pas la D2566a qui conduit au tunnel -. Passer le passage à niveau et l'épingle qui s'en suit et prendre à gauche la piste. Suivre cette piste jusqu'à la baisse de Scuvion. Rejoindre le col de Roulabre soit par son Ubac (plus roulant et rapide) soit par son Adret via la Pierre Pointue (un peu de pousse vélo et descente un peu plus technique). Du col de Roulabre rejoindre le Col du Razet.
Du col du Razet, prendre le sentier à flanc en sous-bois en direction du col de Cuore au Nord, que l'on atteint par un mauvais pierrier en descente, puis un court portage. Rejoindre le Pas de Cuore par un nouveau portage et continuer à grimper au sommet du point culminant de cet itinéraire : Le Cuore (1095 m) par un dernier portage assez rustique.
Descente :
Du sommet, partir Nord-Ouest en direction du col de la Haute Bergevine (832 m). Puis le sentier descend droit (avec de rares épingles tendues) dans la pente jusqu'au col.
Rejoindre le col suivant (celui de la Basse Bergevine) par un sentier toujours raide et technique.
Arrivé au col (large replat) prendre à gauche un sentier qui descend en direction de Suès (balise 90c) par une multitude de lacets techniques et parfois cassants. Une fois sur la piste de Suès (variante à prendre à gauche ici) rejoindre Sospel par la piste (descente) puis la route.
Variante : retour par le bois de Suès
A Suès, dès que l'on croise la piste, la remonter plutôt que de la descendre. Prendre à chaque embranchement à droite (se diriger vers le fond du vallon) et lorsqu'elle forme une large épingle à gauche, emprunter le sentier à droite qui descend dans le fond du vallon de Suès. Une fois au ruisseau, le remonter en portage sur sa rive droite jusqu'à dépasser une belle vasque. Traverser le ruisseau au dessus de la vasque pour retrouver un sentier montant en rive gauche (tuyaux de captage d'eau noirs). Ce sentier au profil légèrement montant est de toute beauté et traverse le bois de Suès. Il rejoint Sospel par la b. 104 puis b. 103.
Variante de Montée :
Emprunter le Gr 52 qui démarre à la première épingle de la piste et rejoint directement le col du Razet. Compter env 450 m en portage/poussage.
Terrain : Piste relativement lisse, puis sentiers en sous-bois bien roulants. Sous la cime de Mulacié débutent les difficultés par un pierrier très cassant, puis l'ascension au sommet se réalise par des alternances de portages/poussages qui se réalisent entre le pas de Cuore et le sommet sur sentier très empierré.
La descente est très technique (T5) jusqu'au col de haute Bergevine, alternant des sections droit dans la pente et épingles très tendues sur un sentier étroit et pas toujours propre.
Puis après le col de basse Bergevine, le sentier devient une succession d'épingles techniques (T4), où on pourra mettre à profit la technique du nose turn dans quelques unes d'entre elles.
Point d'eau : Fontaines à Sospel, source au cours de la montée à Plan German (descendre env 150 m sur la piste en cul de sac).
Sentiers associés - Le Cuore, tour par le col du razet et le sommet
- Cuore (T4)GPX
- Col du Razet > Sospel (GR52) (T3)GPX
- Baisse de Scuvion > Col de Roulabre Par la pierre pointue (T3)GPX
- Baisse de Scuvion > Col de Roulabre Sentier sur l'Ubac (T3)GPX
- Olivetta > Sospel (Sentier botanique) (T3)GPX
- Col de Roulabre > Col du Razet (T2)GPX
Commentaires
On a adoré !
Le long travers depuis la Baisse de Scuvion jusqu'à la tête de Cuore est superbe (courts poussages / portages de temps en temps qui ne ternissent pas l'ensemble).
La descente depuis la Tête de Cuore est splendide. La 1ère partie du sentier a été détournée pour les besoins de l'enduro de Sospel cette année et tout passe maintenant dans les arbres sur un sentier raide mais roulant. La seconde partie plus épinglue et moins raide est une merveille. Très propre, jamais trop dure, les pifs-pafs s'enchaînent et n'en finissent pas.
Assurément une des plus belles descentes autour de Sospel !
bon tour, je l'ai trouvé particulièrement intéressant parce que je 'avais déjà fait les chemins autour de Sospel. Il n’est pas le chemin classique de Sospel, très propre, agréable, rapide, prêt pour le fun des riders….
C’est enfait un tour un peau dur, avec une petit peau de poussage, en particulier parmi les pas de cuore et la cime de cuore.
Le petit pas dit de «desescalade» pas à vous inquiéter car il est court, il n'y a pas de vide ou de esposition et ne requiert qu'un minimum d'attention. Les mains ne sont pas nécessaires et, au pire, le vélo farais un petit "vol" de 2-3 mètres 
Après le col de haut Bergevin le sentier est techniques mais il ya des autres pieces quil son plus facile et rapide.
Une fois a sues j’ai fait la variante puor le vallon de sues….il est très belle et vaut la 100d + en plus.
Je le recommande vivement à tous ceux qui ont déjà fait les autres sentiers autour de Sospel.
Merci bocoup a Phil’o pour avoir presentè cette jolie parcours
Ciao, a bientôt (et excusez moi pour mon francaise)
Sandro
Descente hyper technique, qui se mérite par un accès pour le moins ardu. Dommage que cela ne roule pas intégralement depuis le sommet, car l'interlude désescalade casse le rythme, d'autant qu'il est précédé par quelques passages non roulants. Sinon, c'est un véritable bonheur pour qui aime les descentes techniques et engagées, car elle est soutenue, continue dans la difficulté T5 jusqu'au col de haute Bergevine puis T4 jusqu'à Sospel. Bref très exigeante !