Sommet : Pic d'Anjeau (864 m)
Longueur : 42 km
Denivelé (+/-) : 1200 m
Roul.dif./Poussage : 100 m
Portage Oblig. : 100 m
SPR : (30/20/50)
Nb de jours : ½, 1
Dif. montée :

Dif. descente :

Exposition :

Interêt :




De Saint-Bresson, rejoindre le parking (616 m) avant Montdardier par le sentier de PR passant par le col des Aires, la D239B et la D113.
Du parking, prendre la piste balisée qui fait le tour du Pic d'Anjeau via la Baraquette. A la Baraquette, le sentier part à gauche et devient rapidement inroulable (poussage/portage et portions roulables s'alternent).
Une fois le tour du Pic fait, on récupère au point 627 m une piste assez large et très jolie qui serpente à travers bois vers Roque Maure. Cette piste se transforme ensuite en monotrace très sympathique : alternance de zones d'éboulis et de parties bien techniques.
On arrive à la fin de la descente à Beauquiniès puis Gorniès. De là, rejoindre la route qui monte à droite au niveau du Planteyrol en direction des Euzes. Au croisement (332 m), prendre à gauche jusqu'à rejoindre la D4E9. A ce croisement, prendre à gauche la large piste (autoroute) qui ramène à Cazilhac.

Il est possible de rallonger la sortie en ralliant les Euzes puis le sommet du Roc Blanc et la descente vers Notre-Dame du Suc.
Terrain très rocailleux.
Points d'eau possibles à Montdardier (place du village), Saint-Bresson et Beauquiniès (chez l'habitant)
Sentiers associés - Pic d'Anjeau, pic d'anjeau par saint-bresson
- Notre Dame du Suc (T4)GPX
Commentaires
Après le hameau de Lacamp, lorsque l'on rejoint la route départementale 372, il est possible de remonter sur 100m jusqu'au Col du Perras. Prendre alors la draille sur la gauche pour descendre directement sur le Col des Aires à Saint Bresson. Ça évite un bout de route... ;)
Il y a plus que 100m de portage. La descente sur Gornies n'est vraiment pas roulante. Idem pour le chemin qui contourne le pic sur la gauche , raviné et parcouru par les sangliers(prendre celui de droite)
De beaux paysages mais pour le vtt c'est pas top
Superbes points de vue sur la région mais beaucoup de parties techniques en montée et descente.