Massif : Haut Var / Haut Verdon / 3 Evêchés
Sommet : Montagne de Maurel (1770 m)
Longueur : 48 km
Denivelé (+/-) : 2000 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (45/50/5)
Nb de jours : 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition :
Interêt : 8.7/10 (6 votes)
Nice > Puget Thénier > Saint André les Alpes > Route de Thorame (parking après le point 938 m)
Parking à la gare de Saint André. Pas d'accès par le train (Vélos interdits !!!)
Juste avant le point 938 m, prendre la piste forestière montant rive droite en direction du Gaspardon.
A la première bifurcation, prendre la piste de gauche, à la bifurcation suivante continuer tout droit jusqu'à gagner la ligne de crête au point 1582 m. Suivre la piste descendant SE à flanc de crête pour trouver après 2, 3 km le sentier partant Est indiqué "l'Issole".
Descendre une première partie assez roulante et peu technique jusqu'à la cabane forestière (1304 m).
Ensuite plonger SEst pour retrouver la piste de montée à son point de départ.
Sentier du Seuil :
Une fois rejoint le parking de départ, emprunter la route vers le N jusqu'au parking 955 m. Prendre alors la piste montant E sur la Montagne de Maurel. Prendre à gauche aux 2 intersections et au Clot Rouquet puis quitter la piste pour prendre le sentier descendant dans le Ravin du Seuil.
Descente coupée par une courte remontée afin de rejoindre le sentier arrivant des ruines du Seuil. Arrivée sur la D2 que l'on descend vers le S pour retrouver le parking 955 m.
Sentier de la Mure :
Du parking, remonter comme pour le sentier précédent et au Clôt Rouquet continuer la piste jusqu'à l'intersection 1542 m et prendre à droite. A l'intersection suivante (1672 m), prendre à gauche et gagner le point culminant 1770 m.
Descendre le long de la ligne de crête pour retrouver une piste, continuer sur la crête jusqu'à la Serrière et plonger dans le Riou Rav jusqu'à retrouver une piste.
Sentier du travers des Galans :
Remonter la piste jusqu'au virage au-dessus de la borne 1138 m. Puis se laisser descendre sur le sentier en contrebas qui rejoint le parking 938 m de départ.
Possibilité de shunter la portion haute du sentier du Villard (peu intéressante) en prenant à gauche à la seconde intersection et rejoindre directement la baraque forestière.
De même pour le sommet de la montagne de Maurel où l'on peut rejoindre le sentier de la Mure via la piste empruntée après avoir pris à droite à la seconde intersection.
Sentier du Villard : épingles de difficulté moyenne, un peu caillouteuses
Sentier du Seuil : première portion épingles serrées (T4) puis seconde partie faciles T2 mais exposées pour certaines
Commentaires
Bien sympa ce topo, des épingles à gogo et des pistes roulantes à la montée. Pour ne faire que le meilleur des descentes, zapper les 2 sommets comme suggéré. A choisir, je zapperais le premier. Vu la double orientation, on peut être au soleil toute la journée !
C'est l'école de la "pingle ici"...
Bien que balisé, le haut du ravin de St jean est quasi à l'abandon, très végétatif :-(
A l'arrivée du sentier du Seuil, possibilité de descendre par la rive droite par un sentier en balcon au dessus de l'Issole. Il faut traverser la route et aller vers le parking, il arrive sur la piste près du sentier du Villard. Il peut se prendre aussi en montant et évite ainsi une portion de route.
Si vous cherchez un coin "école" pour les épingles, ce topo est fait pour vous !
Il y a de tout : Cela va de l'épingle facile pas expo (Sentier du Villard) à celles nécessitant une bonne maitrise technique pour pouvoir s'y régaler (Sentier du Seuil par ex)
Le topo porte bien son nom : un spot à épingles, pour sûr ! Et il y en a pour tous les goûts.