Massif : Bauges
Sommet : Belle Etoile (1843 m)
Longueur : 15 km
Denivelé (+/-) : 1020 m
Roul.dif./Poussage : 500 m
Portage Oblig. : 50 m
SPR : (80/5/15)
Nb de jours : ½
Dif. montée :

Dif. descente :

Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition :

Interêt :



ou Albertville > Frontenex > Col de Tamié ou Montmélian (dir. Albertville) > Frontenex > Col de Tamié

Du col du Tamié, prendre la route vers le Sud puis à gauche direction Mercury.
600 m après la bifurcation, prendre à droite pour faire un crochet au Fort de Tamié d'où la vue sur la vallée de l'Isère est magnifique.
Récupérer sur la route de Mercury puis prendre à gauche direction la Ramaz. Continuer la petite route jusqu'au parking de départ du sentier de la Belle Étoile.
La route se transforme en piste et continue vers le N.
Emprunter cette piste sur 1220 m environ puis prendre à droite le sentier balisé Belle Étoile. Suivre ce sentier jusqu'à la Croix de Périllet (1710 m). La suite est très peu cyclable, sauf pour monter au sommet et redescendre surle Chalet du Perillet
Descente :
Descente par la voie normale de montée pédestre ou par le même itinéraire jusqu'au croisement de la piste utilisée à la montée vers 1200 m.
Reprendre la piste sur quelques dizaines de mètres puis prendre un sentier à droite. Le suivre jusqu'à la route du col de Tamié qu'on remonte sur 2 km pour revenir au point de départ

De la Croix du Périllet, il est judicieux de poursuivre jusqu'au sommet pour descendre sur le Chalet du Périllet. Belle descente T3, 150m de portage supplémentaire
Sentier globalement étroit mais en général bien lisse.
Épingles très aigües entre 1700 et 1200 m puis plus faciles ensuite.
Sentiers associés - Belle Etoile, sentier de la forêt domaniale de tamié (versant w)
- Belle Etoile par le Chalet du Perillet (T3)GPX
- Belle Etoile (versant SE) : voie normale (T3)GPX
- Croix de Périllet > Piste (T3)GPX
Commentaires
A la descente 90% des epingles sont bien fermées. Les traversées sont faciles bien que parfois étroites. 4-5 passages où les arbres sur le côté ou les racines peuvent gêner.

Fait le topo sans l'A/R au sommet, arrêt à la croix du Perillet.
Le sentier du Perillet se monte presque intégralement sur le vélo hormis courts poussages et les épingles infranchissables a la montée.
A la descente 70% des epingles sont bien fermées. Les traversées sont faciles bien que parfois étroites. 2-3 passages où les arbres sur le côté peuvent gêner.
La fin de la 2eme portion du sentier est moins sympa.
Le poussage de 500m se fait sur un sentier en très bon état et n'est pas trop pénible.La plupart des 14 épingles nous paraissant trop serrées pour notre niveau ( taux de réussite prévu de 20%), nous avons préferré tenter la descente par le sentier de montée habituel des randonneurs. Le sentier est très dégradé , avec beaucoup de racines apparentes qui gènent pour certains lacets et dévers. Nous avons poursuivi par une très belle descente T3 sur le Cartherin près de Mercury à 550m d'altitude et une remontée ensuite.Je joins notre trace.
De Beaux sentiers, des paysages remarquables mais un ratio portage/poussage important (+ 50%), quand on aime on compte pas !!!