Massif : Trièves / Dévoluy
Sommet : Col de Rabou (1888 m)
Longueur : 24 km
Denivelé (+/-) : 1000 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (26/64/10)
Nb de jours : ½
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition :
Interêt : 7.6/10 (5 votes)
Un très beau panorama s'offre à vous au col et vous verrez peut-être chamois, mouflons ou marmottes.
De Superdévoluy (1500 m), prendre un chemin direction N vers la bergerie Abert.
Continuer le chemin, prendre à droite au croisement direction le Bois de Boucherac continuer de monter tout droit jusqu'à un petit plateau (Champ Lafont) avec aire de pique-nique.
Suivre le GR94 qui descend SE sur environ 700 m par une piste puis un petit sentier (attention passage trialisant et exposé) pour rejoindre un chemin goudronné que l'on prendra direction SE jusqu'au hameau du Pré.
Le Pré > Col de Rabou :
Continuer sur le GR94 direction SE en montant au village du Pré pour arriver à Truziaud.
Quitter le GR pour descendre par la route sur 400 m puis prendre un chemin à gauche en-dessous d'une bergerie.
Direction S, suivre ce chemin jusqu'à un ruisseau qu'il faut traverser pour prendre un petit chemin qui monte sur l'autre rive, ensuite un chemin goudronné mène au Piboulas.
Au croisement (cote 1383m), prendre un chemin goudronné qui monte direction E sur 2 km puis qui devient un chemin de terre sur un replat et qui rejoint le GR94 que l'on suivra jusqu'au col de Rabou.
Col de Rabou > Cabane de l'Avalanche du Bois Rond :
Descendre le col sur le même versant mais sur l'autre rive par le GR94A. Légère montée avant de redescendre vers la Bergerie du Jas de Barge. Continuer le GR (ou prendre la variante Pro Loubiére) qui devient une piste forestière jusqu'à l'entrée du Bois Rond (1640 m). Prendre un petit sentier direction N sur 1 km puis l'on tourne à gauche pour rejoindre un chemin plus large que l'on descend jusqu'à la route forestière du Bois Rond.
Prendre la route forestière direction W jusqu'à la Cabane de l'Avalanche (1534 m).
Cabane de l'Avalanche du Bois Rond (1534 m) > Collet de Praperouse (1561 m) :
Prendre le GR94A direction SE, à l'altitude 1619 m, quitter le GR94A et prendre la piste direction SW suivre cette piste jusqu'au Chalet du Vallon d'Ane (1780 m).
Au Chalet, prendre direction NW dans les alpages où l'on trouvera un sentier peu marqué puis balisé PR et GR qui descend et passe au-dessus d'une bergerie, ensuite le sentier remonte légèrement direction N avec un passage légèrement exposé en balcon (1720 m) puis descendre dans un bois (Descente Trialisante et raide de difficulté T4 par endroit) pour rejoindre le GR94A qui passe sous le téléphérique de l'IRAM.
Suivre cette piste qui remonte au Collet de Prapérouse (1561 m).
Collet de Prapérouse > Superdévoluy :
Descendre le collet sur quelques mètres puis prendre le premier chemin qui monte à gauche jusqu'à la Bergerie de Pied Gros puis passez à droite de la bergerie et monter vers la droite dans les alpages pour rejoindre un chemin à 1610 m qui redescend à Superdévoluy.
Recommandé: Pra Loubière
Dans la descente du Col de Rabou prendre le sentier de Pra Loubière après la bergerie de pied gros puis une fois en bas remonter par la piste jusqu’à la Fontaine
La remontée au chalet du Vallon D'Ane peut-être évité pour gagner 250 m de dénivelé, de même, la Bergerie de Pied Gros peut-être évitée en suivant le GR jusqu'à Superdévoluy.
Points d'eau au Pré, à Truziaud et à la Fontaine de l'Hurtillier (Bois Rond).