Massif : Beaufortain
Sommet : La Roche Pourrie (2037 m)
Longueur : 27 km
Denivelé (+/-) : 1800 m
Roul.dif./Poussage : 50 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (30/35/35)
Nb de jours : 1
Dif. montée :

Dif. descente :

Exposition :

Interêt :




De Venthon monter par la route jusqu'au fort du Mont, puis continuer jusqu'à un petit col, descendre légèrement la route et prendre à droite la piste jusqu'au blockhaus des Têtes. Prendre ensuite la piste versant S jusqu'au chalets de l'Aup de Tours et le sentier du Tour du Beaufortain au niveau d'une batisse (marquage rouge/jaune). Quitter la piste et monter W au col entre la Pointe St Jean et La Roche Pourrie.
Descente :
Emprunter la ligne de crête en direction de la Roche Pourrie sur quelques dizaines de mètres avant de plonger versant N en suivant le sentier Tour du Beaufortain. Vers 1700 m prendre un petit sentier qui quitte le sentier tour du Beaufortain, ce dernier comporte quelques épingles et rejoint le sentier du tour juqte au dessus des Chappes. Suivre à nouveau le sentier du tour jusqu'à retrouver une route à 1200 m. Prendre dans l'épingle 1190 m une piste qui part W et descend en 4 épingles aux Ruines des Cruets.
Dépasser le panneau "Four à Pain" et remonter quelques mètres pour prendre un sentier très peu marqué qui plonge vers les Mures et Patin (traversée peu engageante au départ mais ensuite un vrai régal). De Patin prendre la route S montante et dans la première épingle prendre S la piste puis le sentier amenant aux Anneliers (le sentier épinglu descendant dans la vallée ne semble pas très bon déversant et raide ainsi que difficile à trouver). Donc suivre la piste S pour prendre après 500 m un sentier indiqué Venthon. Ce dernier arrive sur la piste à 700 m qui rejoint les Gindres. Prendre le sentier qui plonge à droite avant d'arriver sur la route et terminer juste sous les tennis.

La cotation T4 est donnée pour la portion haute du sentier (entre le col l'altitude 1750 m) ensuite c'est un petit T3, aucune difficulté majeure, juste quelques racines et un peu de pente par moment.
Sentiers associés - La Roche Pourrie, tour pas les chalets de l'aup de tours
- Les Challières > Les Chappes (T4)GPX
Commentaires
Sortie sympa, surtout la partie sur l'alpage, bien que la partie haute du sentier ne soit pas bien roulante.
Joli coin, dommage que ce ne soit pas homogène comme descente. Du cassant où il faut engager la viande et pas avoir peur de casser un bout de vélo, puis du ludique avec un peu de cassant, des épingles et du feuillu. Dommage le final n'est pas à la hauteur attendue... Le sentier des Anneliers semble trop peu intéressant.
Par contre foule d'autres descentes sont possibles en N comme en S.