Massif : Ventoux / Monts du Vaucluse
Sommet : Pic du Comte (1154 m)
Longueur : 36 km
Denivelé (+/-) : 1400 m
Roul.dif./Poussage : 150 m
Portage Oblig. : 250 m
SPR : (40/50/10)
Nb de jours : 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Exposition :
Interêt : 8.0/10 (8 votes)
Bollène -> Vaison la Romaine -> Malaucène
De Malaucène, aller prendre le GR91 (direction NE). Passer à la Chapelle St Roch et monter jusqu’au Rissas (montée très caillouteuse et peu roulante).
Au Planet (point 556 m), poursuivre sur le GR91 et après la descente entrecoupée de courtes montées rejoindre la D242 et Veaux.
Du village, partir E, quitter la route au point 315 m et suivre le GR (montée caillouteuse) qui domine les Gorges du Toulourenc.
Gorges du Toulourenc > Pic du Comte > Malaucène :
Peu avant le Plan, quitter le GR91 et monter au col du Comte via un système de pistes assez raides. Du col, prendre un monotrace non balisé qui part N et qui longe la piste (passage expo). Le sentier atteint une croupe ascendante (1010 m). Prendre main gauche et monter (portage) au Pic du Comte (1156 m).
Poursuivre W, passer au Sommet de la Plate, faire environ 500 m et descendre N pour rejoindre le col d’Arnoux. La descente se poursuit dans la Combe d’Arnoux et file jusqu’au Hameau des Valettes.
Du hameau des Valettes, rejoindre le Hameau de la Tuilière puis la Chapelle St Roch. De là, suivre le GR91 et revenir à Malaucène.
A réserver uniquement aux amateurs de caillasse !!!
Attention, pas de point d'eau, ça chauffe vite dans le coin.
Sentiers associés - Pic du Comte, par les gorges du toulourenc et la combe d’arnoux
- Sommet de la Plate et Combe d'Arnoux (T3)GPX
- Combe Belle (T3)GPX
- Le Toulourenc (T2)GPX
- Pic du Comte (versant Nord) (T3)GPX
Commentaires
J'ai zapppé le parcours entre le Pic du Comte et de la Plate, mais les gorges du Toulourenc sont superbes, rien que pour ça, ce topo est majeur.
Merci pour la fiabilité de la trace GPX (trouvée dans le code source de cette page).
La rando est plutôt physique surtout à partir du col du comte ou il faut pousser, et porter le velo. D'ailleurs les 400m (250 portés + 150 poussés) ou on ne peut pas passer sur le velo sont largement sous-estimés. La première cote et celle du col de comte sont par contre tout à fait praticable.
Par contre en suivant scrupuleusement la trace GPX je trouve 1700m de dénivelé et non 1400. Ca fait une belle différence.
En tout cas magnifique rando, merci.
Grande varieté de sentiers. La 1ere montée est bien raidasse. La 2eme un peu moins, la derniere offre une superbe piste roulante (à part le départ). Superbe cheminement sur crete entre le Pic du Comte et de la Plate. Mention spéciale pour la descente sur le col d'Arnoux. Mais trop végétatif pour vraiment se lacher.
Très belle boucle variée. Sentier magnifique et bien roulant au-dessus des Gorges du Toulourenc. Descente du sommet de la Platte sur le col d'Arnoux très fun entre virolos et pierriers, combe d'Arnoux qui suit plus technique mais reste sympa. On a beaucoup moins aimé la végétation trop dense du Planet à Veaux, nécessite un gros débroussaillage :). Départ à conseiller du hameau des Valettes.
Magnifique, escarpé au top ! Suivre le grillage électrifié par la gauche ça passe plutôt bien. Partir directement de Beaumont du Ventoux, plus sympa.Attention de bien trouver le monotrace qui monte au Pic sinon... grave portage ! Pas mal de poussages qd même mais les paysages le méritent largement
Attention , au bas de la combe Arnoux , il n'est plus possible de rejoindre le Hameau des Valettes par le chemin décrit dans ce topo. Le lieu dit les Prayaux est devenu un verger privé . Une haute clôture électrifiée impose un détour (chacun fera comme il le sent). Plusieurs variantes possibles (voir carte IGN 1/25000)
Pour moi c'est un itinéraire de rêve. Je ne mets pas 10 car j'aime pas me faire fouetter par les brousailles du sud. La partie Gorge du Toulourenc ainsi que le pic de compte + descente dans les cailloux meubles, c'est inoubliable
Un tour varié avec de beaux paysages et de belles descentes. A réserver aux amateurs de terrains cassants