Massif : Aujour Céuse
Sommet : Revuaire (1302 m)
Longueur : 22 km
Denivelé (+/-) : 1000 m
Roul.dif./Poussage : 400 m
Portage Oblig. : 100 m
SPR : (40/40/20)
Nb de jours : ½, 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Exposition :
Interêt : 7.4/10 (5 votes)
Sisteron > 2 Km avant Serres > Savournon > Col de Jubéo
Du col de Jubéo, prendre la piste plein Ouest qui monte raide jusqu'au col de Revuaire (150 m de D+).
Du col de Revuaire, toujours plein Ouest suivre une sente d'abord peu marquée puis très propre jusqu'au sommet (cairn) : petit portage à prévoir.
Descente par le même itinéraire.
Col de Jubéo > St-Genis :
De retour de Revuaire, enchaîner la descente en passant d'abord devant la maison forestière avant de plonger sur le fond des Gorges du Riou. La piste devient sente avant de voir le torrent. On suit le cours d'eau sur 50 m avant de traverser une passerelle et d'attaquer une courte mais raide remontée de 50 m avant de tomber sur une intersection au point 843 m.
Continuer direction St-Genis, on redescend au fond des gorges (tunnel) et on suit le Riou jusqu'au point 725 m.
Le sentier reste alors rive droite en balcon jusqu'à St-Genis.
St-Genis > Col de Jubéo :
Amis de l'orientation, bonjour !
Sur Géoportail, les sentiers ont disparu mais sur la carte IGN, le parcours est plus évident.
De St-Genis, descendre sur la D94 jusqu'à rejoindre la RN75. La remonter sur 100 m et passer sous la voie ferrée puis par dessus le canal pour arriver sur le Hameau de "Farine".
Partir plein Nord à l'Est de "Montrond", piste raide et descendre toujours plein Nord sur le Hameau de Champ-Faris. Juste après avoir traversé le ruisseau issu du Ravin de Boutaric, prendre une très joli sente qui serpente dans la forêt (reste de balisage jaune).
On arrive sur un champ que l'on traverse vers le Nord-Est et on suit le Torrent des Clavelas en rive gauche jusqu'à rejoindre le Hameau des Clavelas (812 m).
Prendre la vieille piste qui passe au pied de la ferme jusqu'à retrouver une belle piste forestière sous le point 885 m. Continuer jusqu'à l'intersection 893 m et quitter la piste principale pour descendre en pente douce jusqu'à l'arête du "Serre du loup" juste au sud du point 871 m.
Ouvrir les yeux et partir pleine pente sur un sentier raide jusqu'à déboucher dans un champ au-dessus de la Ferme de Mouis (788 m)
Prendre la piste à l'est qui amène facilement à Savournon et remonter au col de Jubéo par la route.
Une fois arrivés à St-Genis, possibilité de revenir sur Jubéo par la Porte Sereine et col du Colombier.
Voir si le tracé Noir entre le Hameau de Richaud juste au-dessus de St-Genis et le Hameau des Clavelas est une bonne option ou pas. J'ai pas osé tester (non visible sur Géoportail).
Descente de Revuaire sur beau sentier jusqu'au col de Revuaire puis piste jusqu'à l'entrée des gorges.
Gorges très roulantes sur beau sentier.
De belles portions dans la jonction St-Genis > Savournon mais aussi quelques portions peu agréables. Bon sens de l'orientation exigé !
Fontaine au col de Jubéo + tables de pic-nic ombragées, idéal pour passer la nuit !!
Sentiers associés - Revuaire, tour par les gorges du riou
- Le Château de l'Aigle (T5)GPX
Commentaires
Col de Jubéo > St-Genis :En passant par les pistes forestières très sympa.
St-Genis > Col de Jubéo
Boujour l'orientation mais Merci le GPS. Beaucoup de clotures à moutons à passer. La montée au hameau des Clavelas raide et passe en rive droite ( balisage jaune) Très sympathique habitante au hameau.
Pas fait la montée au Revuaire.
Bien qu’il reste intéressant, voilà un itinéraire qui s’est notablement dégradé pour plusieurs raisons.
1) Le Col de Jubéo est massacré par une exploitation forestière. L’espace picnic est juste préservé mais ses abords ne sont que boue et ornières. Le traitement est identique pour le 1er tiers de la montée à Revuaire jusqu’au Col éponyme. Aucun respect des autres utilisateurs de l’espace, et l’on sait bien que cela restera ainsi maintenant pendant des années. La remise en état des sentiers derrière les exploitations forestières n’est jamais prévue aux marchés, ou jamais respectée le cas échéant.
2) La descente des gorges, splendide, souffre d’une passerelle dont il ne reste que les poutres métalliques.
3) Enfin la 2e partie de l’itinéraire à partir de St Genis est d’autant plus fastidieuse qu’il convient de deviner sa route à chaque instant dans un balisage fantôme, et un improbable tracé.
Bien qu’il semblerait que la commune de Savournon ait eu, il fut un temps, le souhait d’offrir aux vttistes des intinéraires variés et entretenus, tout cela démontre qu’il n’en est plus rien. Ainsi l’état du panneau des itinéraires, délavé et effacé par le temps devant la Mairie et in situ l’état du balisage et de l’entretien des singles signifient cet abandon. Même si l’on n’est pas accro des itinéraires lisses, il est préférable d’en être averti.
Il n’en reste pas moins que le sommet de Revuaire et la descente des gorges du Riou sont d’une sublime beauté sauvage.
Très joli pour la gorges du Riou et je n'ai pas pu faire le Revuaire.
Nous n'avons pas fait le sommet de Revuaire, juste monté au col de Revuaire. Nous avons trouvé ce topo très bien fait et l'itinéraire très intéressant ( Nous sommes débutant en VTT ). Les paysages sont très beaux. Merci.
Sommet de Revuaire en A/R génial, Gorges du Riou absolument fantastique, c'est trop beau et très roulant.
La boucle retour de St-Genis à Savournon mitigée, des portions très sympas et d'autres beaucoup moins fun.
L'ensemble vaut le coup !