Massif : Sainte Victoire / Etoile / Garlaban / Cote Bleue
Sommet : Garlaban (714 m)
Longueur : 27 km
Denivelé (+/-) : 1200 m
Roul.dif./Poussage : 150 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (50/40/10)
Nb de jours : 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Exposition :
Interêt : 8.0/10 (5 votes)
Continuer vers les antennes du col du Marseillais puis par une piste bien raide, atteindre le sentier qui traverse le grand vallon de Roquevaire à la grotte de Baume Plane.
Remonter le vallon (roulage/portage), à la bifurcation prendre à angle très aigu à droite un single qui permet de retrouver la piste lâcher plus tôt et la suivre jusqu'au col du Tubé.
Descendre en face (tracé bleu) puis sur la gauche dans le vallon de Précatori puis par le vallon de Passetemps.
En bas du vallon, on attaque la monotone remontée pour le col du Garlaban en passant par une piste raide (portage) jusqu'au col d'Aubignane puis suivre la piste jusqu'au col (point de vue surplombant sur le vallon des Piches et la grotte du Plantier appelée grotte de Manon ou Ugolin).
Reste la descente finale des Dansaires (vallon de Garlaban) pour retrouver le parking.
A Lascours possibilité de remonter directement au col des Marseillais (portage sur la fin)
Attention, pas d'eau dans le secteur !
Sentiers associés - Garlaban, précatori et dansaïres depuis lascours
- Balcon du Grand Vallon (rive gauche) (T3)GPX
- Les Dansaïres (T4)GPX
- Précatori (T3)GPX
- Garlaban (versant Sud): partie médiane, Pas des Quatre Fers (T6)GPX
- Vallon "Orléans" (T3)GPX
- Piste "Orléans" (T1)GPX
Commentaires
Parcours très sympa. Je suis monté directement au col des Marseillais. J'ai remplacé Précatori par l’intégrale du Vallon des Piches / Butte de Pinsots / Col d'Audibagne (www.vttour.fr/sentiers/integrale-du-vallon-des-piches-butte-des-pinsots-col-d-aubignane,8852.html) car le T4 et plus ne sont pas pour moi. Je m’arrête au T3+. Idem pour les Dansaires où j'ai préféré le ravin de Garlaban versant sud qui est un vrai régal. Les quelques poussages/portages sont cours et valent vraiment la peine au vu de ce qui suit après. Terrain sec et mistral bien gênant dans la remontée vers le col du Tubé.
Il y a le meilleur du Garlaban en VTT là dedans. Bon c'est toujours très sec et plein soleil sur ce point je préfère la Sainte Baume pour sa fraîcheur, mais les singles valent vraiment le coup: Précatori génial et Dansaïres achève bien comme il faut (pas encore pu essayer le sentier remplaçant). Ce qui est dommage c'est le gros bout de route à faire sur la fin (7km), pour rejoindre la DFCI du départ, à essayer en passant par le rude Col du Marseillais.
De belles descentes cassantes, mais par contre ya beaucoup plus que 150m de D+ en portage/poussage, ça manque un peu de continuité.
Pour une découverte du sud j'ai eu l'impression d'être bien servi, un gd merci à François de m'avoir guidé et accompagné dans ce beau pays.