Massif : Haut Giffre / Aiguilles Rouges
Sommet : Col de la Frête (1341 m)
Longueur : 21 km
Denivelé (+/-) : 1158 m
Roul.dif./Poussage : 150 m
Portage Oblig. : 100 m
SPR : (40/40/20)
Nb de jours : ½
Dif. montée :

Dif. descente :

Exposition :

Interêt :




A l'altitude 1389 m, prendre à gauche en direction des Arcets. Descente longue puis passage de rivière. Traverser le hameau des Arcets (point d'eau) puis prendre à droite en direction du col de la Frête. Partie humide et difficile avec 2 passages sur chemin étroit en schiste (E3).
Après le 2e torrent, les difficultés s'arrêtent.
Poursuivre vers le col de la Frête et descendre par la piste jusqu'à Luth puis Luzier et Sallanches par les pistes en bordure de l'Arve.

Des Arcets on peut prendre à gauche en direction de Luth, belle descente technique en sous-bois qui permet d'arriver à la Rippaz (scierie).
De là rejoindre à gauche la cascade de l'Arpenaz puis suivre depuis le parking de la cascade le sentier montant à droite pour effectuer une descente sur Luzier puis toujours en suivant le balisage d'arriver au lac des Ilettes.
Points d'eau : Les Arcets, Col de la Frête
Sentiers associés - Col de la Frête, par les arcets
- Gorges de la Colonnaz (T4)GPX
- Col de la Frête > Les Arcets (T3)GPX
Commentaires
Superbe traversée en balcon juste au dessus de Sallanches, pas besoin de prendre la voiture! Deux trois passages quand même bien expos (notamment après les Arcets), ou qui demandent un bon niveau technique pour tout enchaîner (entre le torrent de Reninge et le chalet des Nants, si on prend l'option par Hauteville). Le plus: monter au refuge de Véran avant de replonger en direction des Arcets vaut quand même bien le détour.

Préférez une montée par "Sous le saix" > "Les Julliards", puis "Hauteville" > "Chalets des nants", histoire de minimiser le bitume et allonger un peu le tour !
Descente sur Luth par piste, dommage, la deuxième option pour du plus étroit et technique, montez au col de la Frête > La Colonnaz > Descente (T4-5) par la gorge (GR96) sur "Bellegarde"